CCMI : des règles adaptées à la préfabrication

Un nouveau décret adapte à la préfabrication la réglementation du contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan. Il établit un échéancier de paiement spécifique aux contrats prévoyant la mise en œuvre d'éléments préfabriqués et crée des obligations d'information du maître de l'ouvrage sur la bonne exécution et l'achèvement de ces éléments. Il s'appliquera aux contrats conclus à compter du 1er mai 2020, à condition que les garants s'engagent dans le nouveau dispositif.
11:0027/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2020

Pour accélérer la construction de logements, le gouvernement souhaite donner un coup de pouce à la préfabrication.

La réglementation du contrat de construction de maison individuelle a été identifiée comme un frein à ce mode constructif.

Son échéancier de paiement est en effet inadapté aux spécificités de la préfabrication, qui implique pour l’entreprise des avances de fonds significatives en amont du chantier.

Un décret vient ainsi d’être publié pour adapter le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plan, au cas où le constructeur assure la fabrication, la pose et l’assemblage sur le chantier d’éléments préfabriqués 1 .

Ce décret institue un échéancier de paiement spécifique et impose en parallèle de nouvelles obligations au constructeur visant à informer précisément le maître de l’ouvrage sur les éléments préfabriqués mis en œuvre et sur la bonne exécution et l’achèvement de ces éléments.

 

Champ d’application

Ces nouvelles dispositions s’appliquent lorsque le constructeur assure la fabrication, la pose et l’assemblage sur le chantier d’éléments préfabriqués au sens de l’article L. 111-1-1 du CCH2.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?