Travaux impayés en marchés privés: quels délais pour agir ?

Lorsqu’une facture reste impayée, vous devez agir dans un certain délai : c’est le délai de prescription au terme duquel il n’est plus possible d’engager une procédure de recouvrement devant les tribunaux, même si la facture est due. Voici les points importants à retenir.
9:1912/04/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2023

Pour espérer le recouvrement de sa créance et préserver ses droits, l’entrepreneur ou l’artisan doit veiller à ce que la procédure de recouvrement ne soit pas prescrite.

 

Le client est un particulier

 

Deux ans pour agir

Si le maître d’ouvrage est un particulier, le délai de prescription est de deux ans (biennal) 1.

En cas de difficulté à obtenir le recouvrement des créances (après d’éventuelles discussions), l’entreprise doit agir afin d’interrompre la prescription.

Deux solutions s’offrent alors :

  • déposer une demande en justice 2 (injonction de payer, par exemple) ;
  • ou déposer une demande de mesure d’instruction, à condition qu’elle soit entérinée par le juge (demande d’expertise, par exemple) 3.

 

Attention : une simple mise en demeure par lettre recommandée AR envoyée au maître d’ouvrage n’interrompt pas le délai de prescription 4.

 

Comment calculer ce délai de deux ans ?

Jusqu’à mai 2021, dans le cas d’une action en paiement de travaux intentée par un professionnel à l’encontre d’un consommateur, le point de départ de la prescription biennale était fixé au jour de l’établissement de la facture 5.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?