Finalisez votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI) en toute sécurité

Une fois le contrat rempli, et un contenu définitivement approuvé par vous et votre client, vous êtes arrivé à la formule définitive sous format PDF. Le contrat est rempli, mais il n’est pas encore conclu : pour cela, une signature s’impose.

D’autre part, la réglementation donne au client la possibilité de changer d’avis, sans avoir à se justifier ni être sanctionné : c’est ce qu’on appelle le droit de rétractation.

Ces démarches doivent faire l’objet d’une attention toute particulière pour que le client ne puisse pas remettre en cause la validité du contrat passé avec vous.

15:3002/06/2025
Rédigé par FFB Nationale

La signature du contrat version papier

 

Impression du contrat

 

Une fois obtenu le PDF définitif du contrat, vous l’imprimez en autant d’exemplaires que de parties : un exemplaire pour le constructeur, un exemplaire pour Monsieur et/ou Madame, un autre exemplaire pour Monsieur et / ou Madame (donc deux exemplaires pour chaque membre du couple, ou autant d’exemplaires que de membres d’une indivision, si votre maître d’ouvrage est composé de plusieurs frères et sœurs, par exemple) ;

 

 

Regroupement de toutes les pièces obligatoires pour que le contrat soit valide :

 

Le CCMI lui-même, avec sa notice d’information

 

N’oubliez pas ces points d’attention :

La clause de révision du prix, pour être valable, doit être remplie et le client doit apposer, à côté de la clause, son paraphe avec un stylo (la page du contrat aura donc deux fois le parafe : en bas de page, et à côté de la clause, par chaque membre du couple ou de la fratrie.

Si le client n’a pas recours à un prêt, il doit écrire au stylo la mention manuscrite de non-recours à un prêt. Dans ce cas, cela signifie que le financement sera assuré :

  • sur ses fonds propres, la rubrique « apport » devant alors indiquer le montant correspondant au coût total de la construction ;
  • soit par la revente d’un bien, auquel cas il convient de renvoyer à une annexe intitulée « financement », en indiquant notamment l’adresse du bien, son estimation, le délai de réalisation de la vente etc…

 

La notice descriptive

 

N’oubliez pas ces points d’attention :

Tout ce qui est indispensable à la construction d’une maison doit être intégré. Ce qui est indispensable, c’est tout ce qui est dans le modèle de notice descriptive type, fixé par arrêté. C’est aussi tout ce que les juges ont considéré comme indispensable, par exemple la viabilisation avec les raccordements aux réseaux y compris sur la partie publique, ou alors les clôtures lorsqu’elles sont imposées dans le PLU etc…Et c’est enfin tout ce que vous promettez à vos clients, qui devient « indispensable », par exemple une piscine.

 

Si le client souhaite se réserver des travaux, il est impératif d’avoir bien rempli la notice, et d’avoir inséré une croix dans la colonne dédiée aux travaux réservés par le client (colonne intitulée « non compris dans le prix convenu », travaux à la charge du maître d’ouvrage) et de mettre le montant de chacun des travaux dans la dernière colonne ;

 

Il est indispensable, sous peine de nullité du contrat, de faire écrire, de la main du client, la mention manuscrite obligatoire par laquelle le maître d’ouvrage atteste avoir connaissance et accepter le montant des travaux qui restent à sa charge).

Les décisions judiciaires invalident les mentions comme « bon pour accord », ou « lu et approuvé » 
Les plans

 

Il convient de les dater au jour de la signature du contrat, non pas pour dater leur établissement (la date y est déjà inscrite), mais pour acter le fait qu’ils étaient bien sur la table le jour de la signature du contrat.

 

Vérification des pièces

 

Vérifiez que chacune des pièces est datée du jour de la signature, et signée à la main par les parties (constructeur et maître d’ouvrage).

La pratique conseille de mettre un parafe en bas de chaque page (les initiales des parties), avant d’apposer la signature entière de chacune des parties à la fin du contrat ;

 

Droit de rétractation

 

Annoncer au(x) client(s) que suite à cette signature, ils vont pouvoir changer d’avis pendant 10 jours, dans les conditions suivantes :

  • le constructeur adressera, par lettre recommandée avec AR l’ensemble du contrat et de ses annexes annexes (une remise en main propre contre émargement a été considérée invalide par les juges) ;
  • le client a 10 jours, à compter du lendemain de la première présentation de la lettre par le facteur, pour se rétracter (cf. date de l’avis de passage du facteur, et non pas recueil du courrier à la poste par le client).

 

La signature du contrat version « tout dématérialisé »

 

Dans le cadre du CCMI, la signature du contrat de façon numérique n’est possible qu’à condition de respecter les exigences du droit numérique, tant concernant la validité de la signature que concernant l’apposition des mentions « manuscrites-numériques ».

Cela implique de recourir à un prestataire proposant un outil conforme aux exigences du droit numérique, que ce soit pour la signature ou les mentions.

 

Il appartient au prestataire qui vous propose sa solution de vous assurer la sécurité de son procédé. Il doit être en mesure de justifier du respect de ces exigences, en ayant par exemple fait l’objet d’une validation par des cabinets d’avocats spécialisés en droit numérique.

 

Enfin, l’utilisation du recommandé électronique doit préalablement avoir été accepté par votre maître d’ouvrage.

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