Les précautions à prendre concernant l'amiante dans les marchés de travaux

Rappel de quelques règles simples à appliquer lors d’une réponse à un marché de travaux de rénovation dans un bâtiment susceptible de contenir de l’amiante.
12:2712/01/2024
Rédigé par

Les entreprises qui réalisent des travaux de rénovation dans des bâtiments construits avant 1997 sont susceptibles de rencontrer de l’amiante dans leur activité. Quelques règles simples sont importantes à appliquer avant de répondre à un marché.

 

L'entreprise devra toujours prendre le temps de "bien lire" l'ensemble des pièces du marché (CCAP et CCTP).

 

Il faudra veiller, dans la mesure du possible, à ne pas signer de clauses contractuelles trop favorables au maître d'ouvrage, notamment celles : 

  • mettant à la charge de l’entreprise une obligation de contrôle, de vérification, de validation des documents remis (dès lors que l’élaboration desdits documents ne relève pas de la mission des entreprises mais qu’elle relève de la responsabilité du diagnostiqueur ou du maître d'ouvrage) ;
  • mettant à la charge de l’entreprise une obligation de contrôle, de vérification, de validation des documents remis (dès lors que l’élaboration desdits documents ne relève pas de la mission des entreprises mais qu’elle relève de la responsabilité du diagnostiqueur ou du maître d'ouvrage) ;
  • par lesquelles l’entreprise accepte expressément les aléas résultant des erreurs / omissions dans les documents qui lui sont fournis par le maître d'ouvrage (notamment du repérage amiante).

 

Dans l'acte d'engagement, l'entreprise indiquera que le prix est établi en fonction du repérage amiante remis par le maître d'ouvrage (de sorte que si le repérage était erroné, il serait possible de sortir du forfait) et exclura expressément ce qui n'est pas compris dans le forfait (compte tenu par exemple du manque d'éléments dans le dossier technique remis par le maître d'ouvrage).

 

En cours d’exécution des travaux, l’entreprise portera à la connaissance du maître d'ouvrage, sans retard, la découverte d’amiante et la nécessité de faire des travaux supplémentaires.

 

Afin d'aider les entreprises à se prémunir d’éventuelles difficultés, la FFB met à votre disposition un exemple de clause amiante à intégrer dans vos devis en fonction de votre situation.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?