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RSE : proximité, excellence et engagement

Entretien avec Suzy DIRUY, présidente du Groupe Diruy Stores, menuiseries, fermetures, automatismes (Somme - 75 salariés).
 
9:1712/07/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | juillet 2023

Pourquoi une démarche RSE ?

 

Cela remonte à loin, en 2004, bien avant que nous prenions les rênes de l’entreprise. Nous avons, avec ma responsable RH, créé un groupe « qualité de vie et bien-être au travail » composé d’un collaborateur de chaque service. C’était un peu précurseur pour l’époque, parce qu’on n’en entendait pas trop parler. Ce groupe est toujours en place et c’est à lui que j’ai confié le développement des actions RSE de l’entreprise.

Quelle est votre stratégie RSE ?

 

Lorsque j’ai repris, en 2013, l’entreprise avec mon frère, après notre père − car nous sommes la troisième génération aux commandes de l’entreprise familiale, créée en 1955 −, il est apparu évident de travailler sur notre stratégie de management, de développement durable et environnemental, de transition numérique et d’ancrage territorial. Autant de sujets qui s’inscrivent dans une démarche RSE.

 

Côté environnement

Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental. Notre premier gros chantier a porté sur la gestion de nos déchets. Aujourd’hui, nous trions 80 % de nos déchets (bois, PVC, verre, emballages plastique et carton, ferrailles, solvants, silicones, moteurs électriques, appareils électroportatifs…), avec le concours d’un prestataire qui met à notre disposition des bennes pour le recyclage selon le type de déchets et qui les collecte en vue de leur valorisation. Nous avons bien évidemment la traçabilité de celle-ci. Diruy est certifié ISO 14001 pour l’environnement depuis 2010.

En matière d’environnement, nous faisons aussi très attention à nos dépenses énergétiques : électricité, gaz et carburant. Nous possédons une flotte automobile importante (commerciaux, équipes de pose ou de SAV), donc nous essayons d’optimiser au maximum nos déplacements. Un système de géolocalisation nous y aide. Si la plupart des véhicules, bien que récents, roulent encore au diesel, nous testons actuellement des voitures hybrides et électriques, notamment pour les commerciaux. Cinq bornes de chargement sont déjà en place et les pleins de carburant se font sur site ; nous avons une cuve, ce qui permet de mieux gérer les consommations. Par ailleurs, nos collaborateurs suivent des formations à l’écoconduite.

 

Côté management

Nous valorisons le collectif et l’humain. Tout le monde a un rôle à jouer dans la partition. Nous nous sommes donc engagés à informer, sensibiliser et impliquer 100 % de nos collaborateurs sur toutes les actions que nous mettons en place. Un outil de communication interne nous y aide : Steeple. Il permet à tout un chacun de s’informer, quel que soit l’endroit où il se trouve (chantier, agence, siège). Avec cette application interactive, utilisable sur ordinateur ou smartphone, il est possible à chacun d’agir ou de réagir, dans la limite bien sûr des droits qui lui sont accordés.

Car depuis que j’ai repris l’entreprise, j’applique un management participatif. Il consiste à impliquer l’ensemble des collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Cela permet le partage et l’enrichissement des idées et favorise l’innovation.

Nous organisons, dans l’année, des journées dédiées aux équipes techniques (poseurs, métreurs, techniciens d’atelier). Le matin, c’est un temps de travail collectif (réflexions, échanges et partages d’expérience) sur un sujet donné et, l’après-midi, c’est l’espace détente et convivialité où les liens se resserrent. Il en va de même pour les commerciaux, bien que ceux-ci aient plus souvent l’occasion de se rencontrer.

L’idée est de faire participer tout le monde et de responsabiliser tout le monde. Cela fait partie des valeurs de l’entreprise.

Tout comme l’excellence. Pour cela, nous professionnalisons au maximum nos collaborateurs. Commerciaux et poseurs sont informés et formés régulièrement sur les nouveaux produits, procédés de pose ou nouvelles règlementations à suivre. Cela leur donne une véritable aptitude à conseiller des solutions efficaces aux clients et à installer les produits avec technicité et sécurité. J’ai toujours considéré que la clé de la réussite de l’entreprise reposait sur le développement des compétences des collaborateurs.

 

Côté transition numérique

Diruy utilise plusieurs outils, dont la grande majorité sont créés en interne par un développeur informatique. Grâce à lui, nous avons un véritable intranet, avec une GED (gestion des données). Nos poseurs peuvent aussi transmettre directement leurs heures au responsable des ressources humaines. Fini le papier et chacun gagne du temps ! L’application Steeple, dont nous avons parlé plus tôt, permet l’information et l’échange avec et entre les collaborateurs. Avec cinq agences, je peux avoir l’information sur ce qui se passe partout où je suis.

Pour la relation client, nous avons un CRM (Customer Relationship Management) qui permet d’être au plus près des besoins du client. Des enquêtes de satisfaction en numérique sont aussi déployées, en partenariat avec un organisme extérieur (Opinion System), et les résultats me parviennent directement sur mon portable. Actuellement, nos équipes testent un nouvel outil de prise de mesures.

Nous sommes en permanence à la recherche de ce qui peut faire progresser la qualité du travail et la relation client. Car nous vendons bien plus qu’une prestation, nous accompagnons le client dans le choix de solutions vouées au confort et à la performance énergétique et environnementale de son habitation. Cela veut dire que tous nos fournisseurs, tous nos produits sont choisis pour que nos installations aient une efficacité optimale. Fabien, mon frère, qui s’occupe de la direction technico-commerciale du groupe, y met un point d’honneur.

 

Côté ancrage territorial

Avec cinq agences, il est plus facile d’établir des relations de proximité, de s’approvisionner localement, même si nous avons recours aussi à des fournisseurs européens. Nous allons à la rencontre de nos clients sur les foires d’exposition et les salons de l’habitat locaux. Nous rencontrons très régulièrement nos structures locales d’apprentissage (CFA) et d’insertion sociale et professionnelle pour recruter.

 

Chez Diruy, nous mettons tout en œuvre pour créer une synergie, un véritable réseau, avec toujours pour objectif un travail de qualité et, à la clé, la fierté des équipes et surtout la satisfaction du client particulier ou professionnel.

Notre réussite repose sur des collaborateurs investis et attachés à la culture de l’entreprise.

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