Introduite par l’arrêté du 11 septembre 2020, la douche sans ressaut a cristallisé de nombreuses inquiétudes de la part de l’ensemble de la profession qui craint une forte augmentation de la sinistralité liée à ce procédé. Sans se prétendre exhaustif, ce guide sur les salles d’eau accessibles entend donner les clefs à chaque acteur pour que les chantiers se déroulent le mieux possible.
Coordonné par le Pôle Habitat FFB avec le concours des métiers concernés (maçons, plombiers, chapistes, plaquistes, électriciens, carreleurs...), il est une aide à la conception et à la mise en œuvre et ne se substitue en aucun cas aux textes de référence décrivant les solutions techniques pour la réalisation des douches.
Le guide traite uniquement des salles d’eau accessibles munies de douche avec ressaut - communément appelée douche à l’italienne - réalisées avec :
- des systèmes de receveurs de douche prêts à revêtir ;
- des systèmes de receveurs de douche finis ;
- des systèmes douches à base de PVC.
A noter que ces systèmes doivent bénéficier d'une évaluation technique favorable (exemple : un Avis Technique) permettant aux entreprises d’être assurées, avec leur police de base, en technique courante pour ces ouvrages.
Vous trouverez notamment dans ce guide :
- la réglementation accessibilité concernant les salles d’eau accessibles,
- les volumes de protection électrique (NF C15-100),
- les critères acoustiques à respecter ,
- les points de vigilance pour la partie gros œuvre,
- les règles de mise en œuvre des siphons de sol et de la garde d’eau minimum,
- la mise en en œuvre d’un système d’étanchéité au sol pour les configurations concernés (surface à étancher et pente du support),
- les caractéristiques des revêtements pour les sols et les murs de la douche.