Interfaces Solier : ce que chaque corps d'état doit et ne doit pas

L'UPMF-FFB avec les unions de métier concernées a travaillé sur des fiches interfaces solier pour garantir une pose dans les règles de l'art des revêtements de sol souples sur plancher béton, dallage, chape ou dalle et plancher chauffant
15:0407/05/2025

La bonne gestion des interfaces contribue à éviter qu'apparaissent des problèmes sur les chantiers entre les différents corps d'état en raison de la méconnaissance des pratiques de chacun.

Dans cette optique, l'UPMF-FFB a réalisé avec les unions de métiers concernées des fiches sur la gestion des interfaces entre le solier et le maçon, le dallagiste, le chapiste ou le chauffagiste.

Y sont précisés rôle et exigences minimales qui incombent à chaque professionnel pour une mise en œuvre conforme et coordonnée,

 

Voici les thématiques des cinq fiches :
  • Fiche n°1 : les travaux du solier définis notamment dans le NF DTU 53.12 préparation des supports et revêtements de sol souples, 
  • Fiche n°2 : les travaux des planchers en béton dus par le maçon,
  • Fiche n°3 : les travaux des dallages dus par le dallagiste,
  • Fiche n° 4 : les travaux des chapes et des dalles rapportées dus par le chapiste,
  • Fiche n° 5 : les travaux de plancher chauffant réalisés par le maçon et le chapiste.

 

Ces fiches sont une ressource précieuse pour tous les acteurs du chantier. Elles favorisent une meilleure compréhension des contraintes mutuelles et contribuent à fluidifier les échanges dès la phase de préparation du chantier.

  • Télécharger les 5 fiches
    pdf
    1,37 MB
    07 mai 2025

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?