Les différents types de logiciels BIM

Travailler en processus BIM nécessite l’utilisation de logiciels permettant d’interagir avec les maquettes numériques et leurs données. Avant de porter votre choix sur un logiciel, sachez que différentes catégories existent et qu’avant tout achat, il est donc nécessaire de bien identifier vos besoins.
14:0204/07/2023
Rédigé par FFB Nationale

Les logiciels BIM (modélisation 3D d’un projet de construction) peuvent être classés en 4 grandes catégories.

 

Logiciels de visualisation BIM

 

Les logiciels de visualisation BIM (ou viewers) permettent d’afficher et d’interroger une maquette numérique dans le format standard international IFC, notamment pour répondre à un appel d’offres.

 

Ce sont généralement des outils gratuits, faciles à installer et à utiliser sur un ordinateur aux performances standards (à usage bureautique).

 

Ils sont pour le format IFC, l’équivalent de l’outil Adobe Reader pour le format PDF.

 

Avec un logiciel de visualisation BIM, vous ne pouvez pas modifier la géométrie d’une maquette numérique, cependant certaines visionneuses permettent de modifier les informations contenues dedans.

 

Exemples de visionneuses gratuites : Bimcollabzoom, BIMDataviewer, BIMvision, EveBIM, Solibri anywhere...

 

A lire aussi : comment visionner une maquette numérique.

 

Logiciels de métrés BIM

 

Les logiciels de métrés BIM permettent de réaliser les métrés d’un ouvrage à partir d’une maquette 3D existante au format IFC, voire reconstituer un maquette 3D à partir de plans 2D (pdf, dxf, dwg, scan, …).

 

Les métrés calculés sont ensuite reportés automatiquement dans un tableur, voire directement dans votre logiciel de devis.

 

Ces logiciels sont payants et requièrent un ordinateur aux performances standards. Ils sont généralement d’usage intuitif.

 

Exemples de logiciels de métrés : Attic+, JustBIM…

 

A lire : comment réaliser vos métrés sur plans à l'aide du numérique.

 

 

Logiciels de modélisation BIM

 

Les logiciels de modélisation BIM permettent de créer, modifier et assembler une maquette numérique pour représenter un projet de construction en 3D.

 

Payants, leur utilisation nécessite un ordinateur aux performances élevées et une formation préalable.

 

Chaque logiciel de modélisation dispose de son propre format propriétaire. Ainsi, une maquette numérique ne peut être ouverte et modifiée qu’avec le logiciel qui a permis de la créer. Heureusement, la très grande majorité de ces logiciels permettent d’importer et d’exporter la maquette au format IFC.

A lire : qu’est-ce qu’un fichier IFC et comment l’ouvrir ? 

 

Certains logiciels de modélisation BIM permettent de modéliser tous les corps d’état (TCE) d’un bâtiment : structure, clos-couvert, corps d’état techniques et corps d’état architecturaux.

 

D’autres sont dédiés à une ou plusieurs spécialités : on les appelle les logiciels métiers. Ils offrent alors des fonctionnalités de calcul, de dimensionnement et de simulation propres à chaque métier.

 

Il est aussi possible d’utiliser un logiciel de modélisation TCE et d’y associer un outil métier à l’aide de plugins (modules complémentaires).

 

Exemples de logiciels de modélisation : Allplan (TCE), Archicad (TCE), Revit (TCE), Tekla Structure (structure béton armé et métal), CadWork (structure bois), Trimble Nova (CVC, plomberie, électricité)...

 

 

Logiciels de phasage BIM

 

Les logiciels de phasage BIM permettent de produire, à partir d’une maquette numérique déjà existante, des simulations temporelles dites 4D, associant le planning et la maquette 3D du projet.

 

L’utilisation de ces logiciels payants nécessite un ordinateur aux performances élevées.

 

Grâce à eux, vous pouvez optimiser la planification et la gestion de votre chantier, en visualisant les différentes phases et l’avancement des travaux dans le temps.

 

A noter que certains logiciels de modélisation proposent également des modules de phasage. 

 

Exemples de logiciels de phasage BIM : Synchro Pro, Navisworks Manage...

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?