Comment visionner une maquette numérique

L’appel d’offres auquel vous répondez contient une maquette numérique et vous vous demandez comment l’utiliser pour vous approprier plus rapidement le projet ou pour extraire des informations et des quantités utiles pour votre chiffrage ? La visionneuse IFC ou visionneuse BIM est la solution  qu'il vous faut !

9:4312/12/2022
Rédigé par FFB Nationale

Visionner la maquette numérique va vous permettre de visualiser le bâtiment en 3D, d’isoler l’étage ou l’ouvrage qui vous intéresse, de lire les informations contenues dans les objets de la maquette, de mettre en couleur ces objets en fonction des informations qui vous intéressent et d’exporter ces données sous forme de tableaux. Pour faire tout cela, vous avez besoin d'une visionneuse IFC ou visionneuse BIM.

 

Où trouver une visionneuse BIM ?

 

Les visionneuses sont proposées soit en téléchargement sur l’ordinateur, soit en vous connectant sur une plateforme en ligne. Certaines visionneuses peuvent également être téléchargées sous forme d’application sur votre smartphone ou votre tablette. A noter que la plateforme du projet peut aussi inclure une visionneuse de maquettes numériques.

 

Beaucoup de visionneuses sont en accès gratuit, du moins pour les fonctionnalités de base (visualiser, isoler, faire une coupe...).

 

Les visionneuses IFC permettent de visionner les maquettes au format IFC, c’est-à-dire dans le format interopérable généré par les logiciels de modélisation 3D du marché (équivalent du format PDF pour la bureautique).

 

Bon à savoir  : le Plan BIM 2022 met à disposition sur sa chaîne YouTube des tutoriels pour apprendre à utiliser une visionneuse.

 

 

Les 5 étapes à suivre pour utiliser une visionneuse BIM

 

  1. Identifiez la visionneuse qui correspond à vos besoins
  2. Une fois la visionneuse choisie, téléchargez-la sur votre PC ou créez un compte sur Internet pour accéder à la visionneuse.
  3. Ouvrez le fichier à visualiser, soit en le sélectionnant dans votre arborescence, soit en le chargeant dans un "nouveau projet" ?
  4. A l'aide des outils proposés dans le bandeau supérieur et de la souris, vous pouvez vous déplacer autour et à l'intérieur du bâtiment, masquer des étages, faire une coupe, etc.
  5. Sélectionnez un élément de la maquette (=objet) et avec l'outil "propriétés" sur le bandeau supérieur ou le clic droit de la souris, accédez aux informations liées à cet objet.

 

 

Nos conseils

 

Avant de vous lancer, posez-vous les trois questions suivantes : Quel est votre besoin ? Qui va utiliser cette solution dans votre entreprise ? Quel est votre budget ?

 

Commencez toujours par tester la solution numérique sur un projet avant de la généraliser à toute votre entreprise !

 

Les points de vigilance lors de votre choix

 

Toutes les visionneuses ne proposent pas les mêmes fonctionnalités :

  • certaines visionneuses ne permettent de visionner qu’un fichier à la fois, alors que d’autres permettent de compiler des maquettes ;
  • sur certaines, on peut facilement relever des surfaces ;
  • d’autres permettent de coloriser la maquette ou d’extraire des données au format Excel…

Il est donc conseillé de tester plusieurs visionneuses pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Il est important également de vérifier la configuration requise par la visionneuse avant son installation car certaines visionneuses sont très exigeantes en terme de ressources (carte graphique et stockage).

 

À noter : si la maquette numérique visionnée est mal structurée (données et/ou géométrie), les requêtes réalisées ne donneront pas des résultats corrects.

 

 

Exemples de solutions numériques existantes

 

  • Bimcollabzoom
  • BIMDataviewer
  • BIMvision
  • EveBIM
  • Solibri anywhere...

 

Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?