Mot(s) clé(s) :

Le rôle de régulation thermique des volets

À l'occasion de travaux de rénovation, les volets, qu'ils soient roulants, battants ou coulissants, ne doivent pas être négligés. Trop longtemps confinés à un rôle esthétique ou de sécurité, ils participent pourtant pleinement au confort des habitants, en améliorant les performances énergétiques des bâtiments.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

En effet, lorsqu'ils sont fermés, les volets créent une lame d'air supplémentaire qui améliore les performances de la paroi vitrée. Bien sûr, selon le type de volet et son matériau, la perméabilité à l'air est plus ou moins importante et l'isolation supplémentaire va donc varier. On l'évalue par la « résistance thermique additionnelle » un coefficient dénommé « ΔR ». Plus le ΔR est élevé, plus les volets sont isolants. Le Groupement Actibaie-FFB (ex-SNFPSA-FFB) a mené des études pour évaluer l'impact de volets roulants sur les performances énergétiques des bâtiments. Il en ressort que l'utilisation de volets roulants, quels que soient le type de fenêtre ou la zone géographique, permet en hiver de réaliser des économies d'énergie comprises entre 6 et 37 %, l'apport relatif du volet étant plus important sur des fenêtres peu performantes. Et en été, les volets fermés permettent d'abaisser la température intérieure de 5 °C par rapport à une maison non équipée. Un gain potentiel très important pour éviter ou réduire la climatisation. À noter que l'isolation des coffres de volets roulants a aussi une influence, qui n'est pas non plus à négliger.

 

Les gains en termes de performances thermiques peuvent aussi être maximisés grâce aux innovations apportées aux volets. Ainsi, les fabricants peuvent intégrer des revêtements sur la paroi interne des tabliers qui renvoient la chaleur vers la fenêtre. Ces revêtements sont généralement des peintures faiblement émissives à base de particules d'aluminium hautement réfléchissantes. Les volets dits « isolants » atteignent un ΔR de 0,25 m².K/W (contre 0,15 pour un volet standard), des performances bien supérieures au cadre d'éligibilité à la TVA à 5,5 % (qui exige un ΔR > 0,22 m².K/W).

 

Les innovations portent aussi sur la domotique, avec les volets électriques programmables ou encore reliés à des capteurs en façade qui ajustent au mieux leur ouverture/fermeture en fonction des objectifs de performance énergétique : en hiver, ouverture des volets le jour pour profiter des apports solaires et fermeture la nuit pour conserver la chaleur?; en été, fermeture en journée pour protéger du soleil et ouverture aux moments les plus frais pour ventiler. De plus, ces éléments d'automatisation peuvent aujourd'hui être connectés pour une action/vérification à distance ou pour des actions coordonnées avec d'autres systèmes de la maison, participant ainsi au confort et à l'isolation active du logement. Comme on le voit, les volets, quels qu'ils soient, contribuent toujours à l'amélioration des performances thermiques du bâtiment et sont donc un élément à prendre en compte dans une opération de rénovation.

 

Pour en savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?