Échafaudages MDS : sécurité et productivité

Aux côtés des échafaudages de pied « classiques », les échafaudages à montage et démontage en sécurité ont démontré leur capacité à améliorer la prévention sur les chantiers. Mais ces équipements de travail en hauteur sont vertueux à bien d'autres égards, notamment en termes de productivité.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

Depuis plus de dix ans, les échafaudages MDS (montage-démontage en sécurité) se sont fait une place sur le marché du matériel de travail en hauteur. Il faut dire que ces échafaudages modernes disposent d'un argument fort : ils permettent de garantir la sécurité collective des intervenants lors du montage et du démontage des échafaudages de façades. Grâce à un système constructif ingénieux — dont la pièce centrale est un garde-corps monobloc intégrant la lisse et la sous-lisse — la pose (ou la dépose) du niveau supérieur d'échafaudage (N+1) ne peut s'effectuer que depuis le niveau immédiatement inférieur (N), lui-même déjà sécurisé. L'amélioration de la sécurité ne concerne pas uniquement l'installateur, mais également les utilisateurs, puisque la présence d'un cadre garantit qu'aucun élément du garde-corps ne peut être démonté ou déplacé pendant le chantier. Mais la sécurisation des intervenants ne constitue pas le seul avantage des échafaudages MDS. Ces derniers permettent aussi une amélioration de la productivité du chantier : la diminution du nombre de pièces à manipuler en comparaison d'un échafaudage classique entraîne un gain de temps de pose d'au minimum 20 %.

 

Bien qu'ils soient plus lourds que des composants individualisés, les garde-corps MDS sont plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre (leur montage et démontage impose une formation préalable des opérateurs). Comme le montage par deux monteurs est recommandé pour les grandes dimensions, le poids porté par chacun est limité. Si bien que, globalement, l'ergonomie des échafaudages MDS au montage est meilleure que celle d'un échafaudage classique, et les risques de troubles musculo-squelettiques sont diminués. Côté transport, les garde-corps MDS offrent moins de souplesse que des composants séparables. Contrairement aux cadres, qui ne peuvent pas être pliés, les lisses peuvent en effet être facilement empilées ou mélangées dans un fourgon. Pour remédier à cela, les fabricants proposent des racks et remorques pour faciliter leur transport.

Si les échafaudages MDS sont particulièrement adaptés aux façades linéaires, ils montrent certaines limites d'utilisation. Ils ne sont pas adaptés, par exemple, aux façades présentant des arrondis, déports ou angles inhabituels, ni à certaines structures en volume (cathédrales...) ne nécessitant pas la présence de planchers de travail (et donc de garde-corps) à tous les étages. Dans les cas mentionnés précédemment, on préférera utiliser des échafaudages classiques.

 

À noter qu'il est possible de combiner sur une même structure d'échafaudage des garde-corps MDS et des composants classiques, les connexions entre les deux systèmes étant compatibles (comme pour la réalisation d'isolation thermique par l'extérieur, par exemple).Avantage intéressant, les entrepreneurs à la tête de sociétés de moins de 50 salariés souhaitant acheter des échafaudages MDS peuvent bénéficier d'aides financières de la part de la Carsat1 (contrat de prévention, AFS Échafaudage +2, etc.) ou de l'OPPBTP (prêt à taux bonifié).

Les échafaudages MDS en bref

Avantages

  • Sécurisation optimale pour les opérations de montage.
  • Sécurisation optimale pour les utilisateurs pendant la durée de vie du chantier.
  • Opérations de montage et démontage simplifiées et facilitées.
  • Gain de temps d'au moins 20 % sur les opérations de montage et de démontage.
  • Compatibles avec les systèmes d'échafaudage classiques.
  • Peuvent être certifiés « marque NF ».
  • Bénéficient d'une subvention à l'achat.

Inconvénients

  • Moins de souplesse lors du transport et du stockage du matériel avant montage ou après démontage.
  • Pas adaptés à certaines configurations : façades arrondies, angles inhabituels, certaines structures de grande hauteur ou en volume, porte-à-faux, etc.
Pour en savoir plus
  •  Guide INRS ED 6074 Échafaudages MDS de façade, publié en 2010.
  • SFECE-FFB (Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement), tél. : 01 40 55 13 00, www.echafaudage-coffrage-etaiement.org
1

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail.

2

Les modalités de l'AFS Échafaudage + sont en cours d'élaboration.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?