Classement d'aspect des bois

De plus en plus de litiges naissent entre entrepreneurs et maîtres d'ouvrage (ou maîtres d'œuvre) sur l'aspect visuel des bois mis en œuvre. Que ce soit des bois de charpente ou des bardages, voliges, parement, etc… la situation est la même : l'ouvrage réalisé est quasiment toujours conforme aux NF DTUs mais ne convient pas au maître d'ouvrage pour des raisons esthétiques.
8:1725/07/2023
Rédigé par

De plus en plus de litiges naissent entre entrepreneurs et maîtres d'ouvrage (ou maîtres d'œuvre) sur l'aspect visuel des bois mis en œuvre. Que ce soit des bois de charpente (voir article "Fente dans les bois de charpente") ou des bardages, voliges, parement, etc… la situation est la même : l'ouvrage réalisé est quasiment toujours conforme aux NF DTUs mais ne convient pas au maître d'ouvrage pour des raisons esthétiques.

Trois points sont à retenir :

  • Être conforme aux classements d'aspect ou mécanique des bois indiqués dans la partie matériaux des NF DTUs (partie 1-2). C'est généralement le cas des entreprises
  • Être à l'écoute du besoin des clients sur ces attentes esthétiques, ce qui permet aussi de remplir le devoir de conseil de l'entrepreneur, car rien ne vous empêche de proposer des qualités visuelles supérieures aux minimas des normes si c'est le souhait de votre client. 
  • Connaître les classements d'aspect des bois disponibles sur le marché, car ils ne correspondent pas forcément au classement des NF DTUs. En effet les bois mis sur le marché par les négociants n'ont pas systématiquement vocation à être incorporés dans des ouvrages du Batiment. Aussi les négociants peuvent utiliser des classements "commerciaux". Si c'est le cas, à vous de vérifier qu'ils correspondent aux classements des NF DTU et au souhait du client.

Ces critères de classement peuvent vous aider à mieux cerner le besoin de votre client tout en parlant le même langage que votre fournisseur et en étant conformes aux normes.

À noter que le classement mécanique des bois de structure représenté par le marquage CE induit aussi une qualité visuelle : un C24 aura moins de défauts qu'un C18. Mais il ne suffit plus de se contenter du bon classement mécanique qui répond à la note de calculs. Le maitre d'ouvrage attend aussi un rendu visuel de sa charpente, de son bardage, lambris, etc.

 

Quels classements suivre ?

 

A minima, il faut suivre les classements d'aspect des bois indiqués dans les parties matériaux (partie 1-2) des NF DTUs pour chaque ouvrage concerné. Mais les tolérances peuvent être larges dans les NF DTU, les maîtres d'ouvrage attendent parfois des qualités visuelles supérieures. De plus, votre négociant utilise peut-être d'autres critères.

Deux normes européennes régissent le classement d'aspect :

  • NF EN 1611-1 relative aux qualités des bois résineux qui est en vigueur depuis 1999, avec son amendement en 2003.
  • NF EN 975 pour les feuillus, qui donnes les critères de classement visuels pour le chêne, le hêtre et le peuplier.

Pour les sciages de bois nordiques (pin et épicéa), ceux-ci sont toujours importés suivant les référentiels scandinaves, ainsi le document Instruction for the grading of export timber (« livre vert ») de 1979 est souvent utilisé, il faisait apparaître le classement U/S.

Depuis 1995, ce livre vert est remplacé par le livre bleu (Nordic timber, Gradin grules pine and spruce sawn timber) qui a transformé le classement U/S en classement A1, A2, A3, A4. Mais le classement U/S a continué d’être utilisé par habitude.

Depuis 2017 c'est le livre gris qui est d'actualité. Ainsi les référentiels évoluent sur le terrain, mais les habitudes des marchands perdurent parfois longtemps, il n'est donc pas rare de rencontrer des négociants communiquer sur les critères des anciens classements.

 

Quelles sont les correspondances entre les deux classements des livres vert et bleu ?

 

Le tableau ci-dessous présente les correspondantes entre les livres vert (et gris) et bleu.

Qualités de bois - symbolique
Livre bleu   A  B  D
    A1    A2    A3    A4      
 Livre vert (et gris)  U/S   V    VI    VI "nationales" 
  II   III  IV    

 

Quels sont les critères de classement des bois selon leur aspect ?

 

Les bois sont classés en fonction de la répartition des singularités esthétiques (nœuds, dégâts d’insectes, flaches, fentes…). En effet, le bois de menuiserie ou de parement n’est pas du bois de structure. Ce sont donc les règles relatives à l’aspect qui sont d’application et non pas celles relatives à la résistance.

 

  • Les quatre côtés d’une pièce de bois sont considérés séparément.
  • Le classement se base sur la face qui présente le plus d’aubier, soit la face extérieure de la grume. On suppose que la qualité de l’autre face, la face de cœur (côté moelle), est de qualité identique ou d’une classe inférieure. Les deux rives sont également prises en compte.
  • Le classement des bois doit être effectué rapidement. Des erreurs sont donc possibles. Au moins 90% du lot de bois doit correspondre à la qualité.
  • En principe, l’épicéa et le pin ne sont pas mélangés lorsqu’ils sont achetés. Au cas où une autre espèce de bois serait tout de même présente dans un lot, la qualité de cette pièce est automatiquement déclassée vers la qualité la plus basse, D.
  • Sont pris en considération : la taille des nœuds, le nombre de nœuds et le fait qu’ils soient groupés ou non, et ce aussi bien sur les faces que sur les rives. Il est tenu compte de l’état physique du nœud, soit sain, mort, avec écorce, pourri ou non adhérent.
  • Les fentes ou déformations peuvent dépasser les valeurs limites définies lorsque l’humidité du bois est inférieure à 20%. La longueur des fentes est définie en additionnant toutes les fentes sur la face. Le bois qui présente une fente transversale de plus de 100 mm de long appartient à la qualité inférieure, D.
  • Une flache de maximum 3 mm est tolérée sans limitations. Une flache dont la dimension est inférieure à la moitié de celle de la rive est tolérée à condition qu’elle ne soit pas plus longue que la largeur du bois, qu’elle ne fasse pas plus de 150 mm de long, et qu’elle n’apparaisse pas sur une extrémité. La part des pièces affectées d’une telle flache ne peut dépasser 3%.
  • Le bois endommagé est considéré comme une flache.
  • En cas de présence d’écorce sur la face, le bois est classé en qualité D.
  • Les poches de résine de moins de 20 mm de longueur sont tolérées sans limitations dans les classes de qualité B et C.
  • Les attaques d’insectes ne sont pas tolérées, sauf si les piqûres ont un diamètre inférieur à 2 mm et ne sont pas plus profondes que la tolérance négative admise.

 

Quelle est la règle de compensation à appliquer selon le nombre de nœuds ?

 

Si la taille des nœuds est inférieure au diamètre maximal toléré pour la qualité requise, un plus grand nombre de nœuds est toléré. La somme des diamètres des nœuds ne peut pas excéder le produit du diamètre maximal et du nombre maximal de nœuds toléré pour cette qualité.

 

Exemple de la règle de compensation pour la qualité A4 – section 25 x 100 mm :

  • face : les nœuds de maximum 20 mm de diamètre et un nombre total de 4 nœuds sont tolérés ou la somme des diamètres est 20 x 4 = 80 mm. La règle de compensation tolère par exemple 6 nœuds dont 2 avec un diamètre de maximum 20 mm et 4 avec un diamètre de 10 mm.
  • rive : les nœuds de maximum 20 mm de diamètre et un nombre total de deux nœuds sont tolérés ou la somme des diamètres est 20 x 2 = 40 mm. La règle de compensation permet par exemple 4 nœuds avec un diamètre maximum de 10 mm.

 

 

La partie suivant explique la qualité A2 (apparaissant dans le tableau ci-dessus) pour une section de 25 x 100 mm.

 

Taille et nombre de nœuds

Par face et par mètre courant, 2 nœuds de 10 mm sont admis, dont un peut être un nœud mort. Les nœuds ne peuvent pas être groupés. Et si le second nœud est un nœud mort, ses dimensions ne peuvent pas dépasser 7 mm (70%). Les nœuds avec écorce et les nœuds pourris (vicieux) ne sont pas tolérés (nt). Par rive et par mètre courant, un seul nœud (sain ou mort) est admis. Les nœuds dont le diamètre est inférieur à 7 mm ne sont pas pris en considération. La règle de compensation pour nœuds est d’application.

Poches de résine

Une poche de résine de 20 mm par mètre courant est tolérée.

Pente du fil

Une pente du fil de 1 sur 15 est admise.

Déformations

10 mm de bow mesurés sur 2 mètres sont tolérés.

3 mm de spring mesurés sur 2 mètres sont tolérés.Twist toléré jusqu’à 6% de la largeur, mesuré à 2 mètres de l’extrémité.

2% de cup mesurés sur la largeur totale sont tolérés.

Non tolérés

Les défauts suivants ne sont pas tolérés en classe de qualité A2 pour une section de 25 x 100 mm : fentes, roulure, flache, entre-écorce et cicatrice, cassure de cime, bois de compression, bois ronceux, bois riche en résine, bleuissement de grume et pourriture.

 

 

Quelles sont les tolérances ?

 

Pour les dimensions allant jusqu’à 100 mm, on applique une tolérance sur les sections de -1mm à +3mm. Au-delà de 100 mm, des tolérances de -2mm à +4mm sont appliquées. En ce qui concerne la longueur, on ne tolère pas d’écart négatif. Cependant, des écarts positifs jusqu’à + 5mm sont admis.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?