Classement d'aspect des bois

De plus en plus de litiges naissent entre entrepreneurs et maîtres d'ouvrage (ou maîtres d'œuvre) sur l'aspect visuel des bois mis en œuvre. Que ce soit des bois de charpente ou des bardages, voliges, parement, etc… la situation est la même : l'ouvrage réalisé est quasiment toujours conforme aux NF DTUs mais ne convient pas au maître d'ouvrage pour des raisons esthétiques.
8:1725/07/2023
Rédigé par

De plus en plus de litiges naissent entre entrepreneurs et maîtres d'ouvrage (ou maîtres d'œuvre) sur l'aspect visuel des bois mis en œuvre. Que ce soit des bois de charpente (voir article "Fente dans les bois de charpente") ou des bardages, voliges, parement, etc… la situation est la même : l'ouvrage réalisé est quasiment toujours conforme aux NF DTUs mais ne convient pas au maître d'ouvrage pour des raisons esthétiques.

Trois points sont à retenir :

  • Être conforme aux classements d'aspect ou mécanique des bois indiqués dans la partie matériaux des NF DTUs (partie 1-2). C'est généralement le cas des entreprises
  • Être à l'écoute du besoin des clients sur ces attentes esthétiques, ce qui permet aussi de remplir le devoir de conseil de l'entrepreneur, car rien ne vous empêche de proposer des qualités visuelles supérieures aux minimas des normes si c'est le souhait de votre client. 
  • Connaître les classements d'aspect des bois disponibles sur le marché, car ils ne correspondent pas forcément au classement des NF DTUs. En effet les bois mis sur le marché par les négociants n'ont pas systématiquement vocation à être incorporés dans des ouvrages du Batiment. Aussi les négociants peuvent utiliser des classements "commerciaux". Si c'est le cas, à vous de vérifier qu'ils correspondent aux classements des NF DTU et au souhait du client.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?