Bois frais de sciage : mise en œuvre et performances

Le travail du bois frais de sciage utilisé dans la construction dans le cadre de l’annexe B de la norme NF DTU 31.1 est considéré comme une technique courante par les assureurs. Quels sont ses atouts et les informations essentielles à connaître ? Réponses dans notre dossier.
14:4630/09/2025
Rédigé par

Généralités

  

Descriptif et applications

Matériau biosourcé, le bois frais de sciage n’a pas bénéficié́ d’opération de séchage et présente un aspect brut. Il peut être livré à une humidité́ supérieure à 30 % (hors domaine d’application de l’annexe B du NF DTU 31.1 Charpente en bois).

Les pièces de bois massif sont obtenues par sciage de grumes. Les applications peuvent être nombreuses, que ce soit pour un usage structurel (poteaux, éléments de charpente) ou pour un usage non structurel.

 

Localisation

France entière

 

Documents de référence

  • Annexe B de la norme NF DTU 31.1 Charpente en bois
  • Pas de FDES sans séchage, par défaut on pourra utiliser les FDES comprenant le séchage sur DE-bois.fr et DE-BoisDeFrance.fr

 

Formations/Qualifications

  • CAP et BP de charpentier

 

Acteur de la filière

  • Union des métiers du bois de la FFB (UMB-FFB)

 

 

Avantages et inconvénients du bois frais de sciage

 

Principaux atouts :

  • Aspect rugueux : authenticité du matériau
  • Circuit court
  • Très bas carbone
  • Faible coût énergétique
  • Débit sur liste

 

Limites :

  • Peu d’études permettant d’appréhender les déformations des bois et assemblages.
  • Nécessite d’anticiper le fluage et le retrait du bois.

 

 

Mise en œuvre du bois frais de sciage

 

Aptitude aux classes d’emploi

 

Selon l’essence choisie et la nécessité́ ou non d’appliquer un traitement de préservation, en fonction de la conception et des spécificités de l’ouvrage, les bois bruts peuvent être compatibles avec les classes d’emploi 2, 3.1, 3.2 et 4.

 

Conception

 

La mise en œuvre de ces bois frais de sciage nécessite une anticipation accrue au moment de la conception, au niveau du calcul à considérer en classe de service 3, mais aussi dans la conception des assemblages dont on sait par avance qu’ils vont se déformer, en prévoyant par exemple l’utilisation de rondelles à troncs conique, dite rondelles Belleville ou rondelles ressort, ou le resserrage ultérieur des assemblages après séchage des bois. Il convient aussi de limiter et de porter une attention particulière aux ouvrages des corps d’état secondaires qui seront associés à ces bois afin d’anticiper leur déformation.

 

Cas particulier des bois à forte humidité encadrés par le NF DTU 31.1

 

Le tableau ci-dessous précise les taux d'humidité admis selon les classes de service des bois (extrait de l'annexe B du NF DTU 31.1).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?