Le droit de dérogation des préfets est maintenu et généralisé

Depuis janvier 2018, dans le cadre d’une expérimentation, certains préfets ont pu accorder des dérogations à la réglementation nationale, notamment en matière de construction, de logement et d’urbanisme, pour un motif d’intérêt général.
9:5409/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Avril 2020

Depuis janvier 2018, dans le cadre d’une expérimentation, certains préfets ont pu accorder des dérogations à la réglementation nationale, notamment en matière de construction, de logement et d’urbanisme, pour un motif d’intérêt général.

Cette expérimentation ayant été jugée positive et validée par le Conseil d’État, le gouvernement a décidé de rendre ce droit à dérogation applicable sur l’ensemble du territoire.

Tous les préfets peuvent ainsi, lorsqu’ils instruisent une demande individuelle (par exemple, une demande de permis de construire ou de subvention relevant de leurs compétences), exonérer le demandeur de certaines formalités.

L’objectif : permettre aux préfets d’adapter la réglementation nationale pour tenir compte de circonstances locales.

 

Ce droit à dérogation a par exemple été mis en œuvre, en Vendée, pour dispenser d’étude d’impact et d’enquête publique l’implantation d’un parc éolien et la réalisation d’une digue de protection contre la mer.

Dans l’Yonne, le préfet a ainsi pu délivrer un permis en zone inondable, pour une usine de méthanisation, sachant que cette zone allait être déclassée dans les prochains mois pour devenir constructible.

 

Si ce dispositif est sans lien avec l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, dans ce contexte, il pourrait cependant être utilisé par les préfets pour régler des problèmes locaux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?