Vous pouvez utiliser le système des acomptes

Devant les difficultés rencontrées, dans ce contexte de confinement, par certaines entreprises pour établir leur déclaration de TVA et procéder avec l’exactitude habituelle au paiement correspondant, l’administration fiscale les autorise à déclarer et payer  leur TVA selon le système des acomptes habituellement réservé aux périodes de congés.
9:0011/04/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

Dans un courrier adressé aux présidents du Medef et de la CPME, le directeur général des finances publiques (DGFiP) rappelle que les entreprises doivent respecter leurs échéances déclaratives et de paiement de la TVA tout au long de la crise sanitaire.

 

Toutefois, devant les difficultés que peuvent éprouver certaines d'entre elles à effectuer leurs déclarations de TVA, il les autorise à recourir, pour la période du confinement, au système des acomptes prévu par le BOFIP-I pour les périodes de congés 1.

Il rappelle également qu'en temps ordinaire, la marge d'erreur n'est que de 20 %.

Entreprises ayant une baisse de chiffre d'affaires

Les entreprises ayant connu une baisse de leur chiffre d'affaires liée à la crise du Covid-19 peuvent, pour la durée du confinement, verser un acompte forfaitaire.

Comment calculer l'acompte forfaitaire ?

Pour la déclaration d'avril au titre du mois de mars

  • Par défaut, 80 % du montant déclaré au titre de février ou 80 % du montant déclaré au titre de janvier, si l'entreprise a déjà recouru à un acompte le mois précédent ;
  • si l'activité est arrêtée depuis la mi-mars ou si elle a subi une baisse de 50 % ou plus, forfait de 50 % du montant déclaré au titre de février ou 50 % du montant déclaré au titre de janvier si l'entreprise a déjà recouru à un acompte le mois précédent.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?