MaPrimeRénov : la FFB dénonce les rabotages

Le guichet des subventions en faveur des rénovations d’ampleur, fermé au début de l’été pour des raisons budgétaires et dans un souci de juguler la fraude, a rouvert le 30 septembre, avec une aide recentrée sur les logements les plus énergivores et des barèmes revus à la baisse.
15:1509/10/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | octobre 2025

Le volume de nouvelles demandes acceptées sera limité à 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année, mais ils ne seront « instruits et engagés », précise le ministère du Logement, qu’au premier trimestre de l’année prochaine, sous réserve du vote de la loi de finances.

 

La réouverture sera ciblée vers les propriétaires très modestes, « dont le pouvoir d’achat et le confort sont le plus impactés par la précarité énergétique ». Concernant le parcours « par geste », l’isolation thermique des murs et l’installation de chaudières biomasse (bois et granulés) seront exclues au 1er janvier 2026 de la liste des travaux éligibles à la subvention.

 

Dans Le Monde daté du 29 septembre, le président de la FFB, Olivier Salleron, a réagi en appelant à ce que le futur gouvernement « remette en place » un « système puissant et stable » de rénovation énergétique des logements. « Si ce n’est pas possible de revenir » sur les derniers décrets de modification de MaPrimeRénov’, « il va falloir dire la vérité aux Français, dire que la rénovation énergétique dans ce pays n’est plus d’actualité », a-t-il alerté.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?