Olivier Salleron reçu par le ministre délégué chargé de la transition écologique

L e 3 décembre , Olivier Salleron, accompagné de Catherine Guerniou, présidente de la commission transition écologique de la FFB, et de Franck Perraud, président du conseil des professions, a été reçu par Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique.
16:2322/12/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | décembre 2025

Objectif premier de ce rendez-vous : faire un point d’avancement sur le dossier REP bâtiment. Olivier Salleron a rappelé au ministre qu’il s’était engagé à traiter l’ensemble des difficultés avant le 1er janvier prochain. L’exaspération est à son comble dans l’ensemble des territoires et plusieurs manifestations devant les préfectures ont montré qu’artisans et entrepreneurs du bâtiment ne se contenteraient pas d’un aménagement cosmétique du dispositif.

 

La FFB a exhorté le ministre à revoir la dimension initiale de la REP, en excluant les filières de déchets dites « matures », qui fonctionnaient déjà très bien avant le démarrage de la REP. Mathieu Lefèvre a confirmé qu’il avançait sur le sujet et qu’une solution concrète serait présentée aux parties prenantes avant Noël. Il a précisé que, en tout état de cause, il n’accepterait pas de hausses inconsidérées des écocontributions au 1er janvier et que les éco-organismes qui refuseraient de jouer le jeu se verraient retirer leur agrément.

 

Olivier Salleron a conclu que, dans l’attente des décisions gouvernementales, la FFB maintenait son recours contentieux contre l’État, le contrat n’étant toujours pas respecté.

 

Enfin, le président a alerté le ministre sur les évolutions de MaPrimeRénov’ et sur l’impérieuse nécessité d’une plus grande stabilité.

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique (à gauche), et Olivier Salleron.
Franck Perraud, président du conseil des professions, Mathieu Lefèvre, Catherine Guerniou, présidente de la commission transition écologique de la FFB, et Olivier Salleron.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?