Objectif premier de ce rendez-vous : faire un point d’avancement sur le dossier REP bâtiment. Olivier Salleron a rappelé au ministre qu’il s’était engagé à traiter l’ensemble des difficultés avant le 1er janvier prochain. L’exaspération est à son comble dans l’ensemble des territoires et plusieurs manifestations devant les préfectures ont montré qu’artisans et entrepreneurs du bâtiment ne se contenteraient pas d’un aménagement cosmétique du dispositif.
La FFB a exhorté le ministre à revoir la dimension initiale de la REP, en excluant les filières de déchets dites « matures », qui fonctionnaient déjà très bien avant le démarrage de la REP. Mathieu Lefèvre a confirmé qu’il avançait sur le sujet et qu’une solution concrète serait présentée aux parties prenantes avant Noël. Il a précisé que, en tout état de cause, il n’accepterait pas de hausses inconsidérées des écocontributions au 1er janvier et que les éco-organismes qui refuseraient de jouer le jeu se verraient retirer leur agrément.
Olivier Salleron a conclu que, dans l’attente des décisions gouvernementales, la FFB maintenait son recours contentieux contre l’État, le contrat n’étant toujours pas respecté.
Enfin, le président a alerté le ministre sur les évolutions de MaPrimeRénov’ et sur l’impérieuse nécessité d’une plus grande stabilité.