Transition énergétique : consommer moins, consommer mieux !

Deux décrets publiés en avril dernier précisent les orientations de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
11:0003/09/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

En signant l’accord de Paris sur le climat à l’issue de la COP 21 de 2015, la France a pris des engagements forts en matière de lutte contre le changement climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) mises en place fixent les ambitions nationales en vue de tenir les objectifs définis par le Gouvernement. L’une comme l’autre sont étroitement liées, et deux décrets en date du 21 avril 2020 viennent en réactualiser les orientations à mettre en œuvre pour les prochaines années. La nouvelle version de la SNBC applicable pour les cinq ans à venir affiche deux ambitions principales. La première vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 via une division par six des émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que la seconde consiste à réduire l’empreinte carbone des Français en intégrant la SNBC dans chacune des prises de position des décideurs publics, à tous les échelons territoriaux. Cette feuille de route aura des impacts majeurs sur la façon d’aborder les métiers de la construction – le secteur du bâtiment étant le plus consommateur d’énergie et le deuxième émetteur de GES (voir encadré).

 

Les objectifs de la SNBC interagissent inévitablement avec ceux fixés dans le cadre de la PPE qui, elle aussi, vient d’être révisée. Le décret publié en avril dernier trace la voie à suivre d’ici 2028 dans deux domaines : la réduction de la consommation énergétique de la France et la diversification de son mix énergétique. Cette dernière passe notamment par la diminution de la part du nucléaire, avec la fermeture de six à huit réacteurs, la réduction de l’usage des énergies fossiles (fermeture des centrales à charbon, abandon du charbon pour chauffer les bâtiments, etc.), ainsi que par un développement ambitieux des énergies renouvelables. Au programme : un doublement des capacités de production d’électricité « propre », l’augmentation de 40 % de la production de chaleur renouvelable, un soutien important de l’État aux projets biogaz, un accroissement de l’aide financière apportée à la filière hydrogène et le lancement de six nouveaux appels d’offres en vue de la création de champs éoliens en mer.

Le bâtiment en première ligne

L’objectif de réduction des GES émis par le secteur du bâtiment est de 49 % d’ici 2030 par rapport à 2015, un objectif assorti d’une décarbonation totale des énergies consommées. Conséquences : un recours massif aux pompes à chaleur dans l’habitat individuel et la montée en puissance des réseaux de chaleur pour les logements collectifs et le tertiaire. L’accélération de la rénovation des ouvrages s’avère aussi incontournable, tout comme l’utilisation de matériaux bas carbone (ou aptes à en stocker), une meilleure performance énergétique des équipements déployés et une gestion optimisée des déchets issus des activités du bâtiment. La formation des professionnels, la mutation des entreprises dans la façon d’aborder les métiers de la construction et leur capacité à accompagner les clients dans leurs projets constituent des éléments clés pour atteindre les buts fixés. Ceux-ci représentent par ailleurs autant d’opportunités d’innovation et de création d’emplois. Ils contribueront à instituer un modèle économique à la fois durable et respectueux de la santé des individus.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?