Les normes, une force au service des entreprises

« À quoi servent les normes ? »: c'est en substance autour de cette question que le Conseil des professions de la FFB entamait, fin 2016, un travail de réflexion sur ces textes souvent considérés par les professionnels comme trop nombreux, contraignants et freinant leur activité.
11:0019/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 58 | Mars 2020

Si, sur le papier, le corpus normatif est en effet impressionnant - 4 000 normes Afnor régissent le secteur du bâtiment, dont 60 % rédigées au niveau européen -, les normes « utiles » chaque corps de métier sont en réalité essentiellement constituées au maximum de quelques dizaines de normes produits et de la même proportion de DTU et d'Eurocodes. Partant de ce constat, il est rapidement apparu qu'il fallait bâtir une nouvelle stratégie fondée sur la vraie valeur ajoutée de la norme : loin de se limiter à sa seule portée technique, celle-ci constitue également un puissant outil pour les entreprises au service de leurs marchés.

 

Cinq axes principaux structurant cet enjeu ont été définis par le Conseil des professions.

Les voici résumés :

  1. La norme est un outil de sécurisation des professionnels. Issue de retours d'expériences réussies, elle permet de consolider les métiers et les techniques.
  2. La norme est un outil d'équité et de concurrence loyale. En fixant une règle du jeu commune à tous les professionnels, elle offre au client la possibilité de comparer les offres et de choisir la meilleure.
  3. La norme est un outil de reconnaissance. Un professionnel qui connaît la norme apporte un gage de sérieux à son client et à ses pairs, et les fait progresser.
  4. La norme clarifie les responsabilités. Les DTU, en particulier, en définissant le rôle de chacun des acteurs dans des contrats types, facilitent les relations contractuelles en amont et au cours de la réalisation des marchés de travaux.
  5. La norme est un outil d'ouverture. La majorité des normes produits Afnor sont d'origine européenne, c'est un fait. La norme constitue ainsi une ouverture à l'Europe pour les entreprises et permet de prendre connaissance de techniques différentes pratiquées au-delà de nos frontières, ce qui contribue à la vitalité des métiers sur notre territoire.

 

Au cours de l'année 2020, la FFB diffusera auprès de ses adhérents un ensemble de messages autour de ces enjeux, avec un objectif : convaincre l'entrepreneur que, s'il se l'approprie au lieu de la subir, la norme constitue un réel outil au service de ses marchés.

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