Le baromètre a pour vocation de recenser les sinistres les plus fréquemment observés et d’identifier leurs causes réelles afin de les prévenir. L’objectif est de faire baisser le taux de sinistralité, de diminuer les cotisations d’assurance et d’améliorer toujours plus la qualité des chantiers.
Le document repose sur l’analyse des dossiers de sinistres de SMABTP enregistrés par les experts dans la base de données Sycodés (pour « Système de collecte des désordres ») gérée par l’AQC (Agence Qualité Construction) entre 2015 et 2020, soit 26 080 dossiers de sinistres réglés, dont 805 concernant le bois. Cela comprend les sinistres « dommages ouvrage » et les sinistres « responsabilité décennale ».
L’étude identifie ainsi les causes réelles de ces sinistres et les classe par familles déterminées selon les codes Sycodés, soit cinq grandes familles répertoriées : la structure (ossatures bois, planchers bois et escaliers bois) ; la charpente couverture (charpente traditionnelle bois massif, fermette légère et lamellé-collé) ; les façades (façades bois, bardages sur ossature bois, garde-corps extérieurs bois) et les menuiseries (menuiseries bois, mixte bois/alu) ; les revêtements (parquets intérieurs, sols extérieurs bois).
Sur l’extraction proposée et au regard des remontées sinistralité faites à l’AQC, l’étude révèle ainsi que les familles les plus représentées sont la charpente couverture (30 % du nombre total de sinistres), les menuiseries (28 %) et les façades (23 %). Il est cependant intéressant de relever que la répartition des coûts de réparation des sinistres ne suit pas cet ordre, puisque la famille des façades passe en tête avec 29 % du coût total de réparation, contre 27 % pour la charpente couverture et 18 % pour les menuiseries. Défaut d’étanchéité, défaut d’assemblage, erreur de dimensionnement ou défaut de fixation…
le baromètre détermine également les principales causes de sinistre par sous-famille et révèle que si 60 % des sinistres sont causés par des défauts de structure, la plupart des cas relèvent de causes multiples. Il met par ailleurs en évidence que la majorité des sinistres se concentre sur les bâtiments collectifs (44 %) et les maisons individuelles (35 %).
En outre, des études de cas sont développées en fin de document afin d’apporter un éclairage concret sur les coûts et les responsabilités engendrés par les sinistres sur différentes catégories d’ouvrage. Ce document complète la Journée du « bois en extérieur » qui a été organisée le 5 juillet dernier par l’UMB-FFB pour sensibiliser les adhérents aux risques de sinistralité et à la nécessité d’utiliser les bonnes pratiques sur leurs chantiers.
En savoir plus
Télécharger le Baromètre de la sinistralité sur la page de l'UMB (à venir au 2e trimestre 2025) et retrouver l’ensemble des référentiels techniques ainsi qu’un configurateur de solutions sur le site www.catalogue-bois-construction.fr