REP PMCB : refondation sans fin, la FFB demande des décisions rapides

Dysfonctionnements persistants, coûts croissants et absence de bénéfices environnementaux démontrés : la REP PMCB atteint ses limites. Alors que les discussions dans le cadre de la refondation du dispositif s’enlisent, la FFB appelle l’Etat à arbitrer en urgence en faveur d’une révision profonde du système.
9:1623/12/2025
Rédigé par FFB Nationale

Plus de deux ans après son entrée en vigueur, la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (REP PMCB) montre ses limites. Pour la Fédération Française du Bâtiment, le constat est sans appel : le dispositif constitue aujourd’hui un échec à la fois opérationnel et économique. C’est pourquoi depuis avril 2025, face aux critiques de l’ensemble des acteurs de la filière, l’Etat a lancé une « refondation » de la REP PMCB.

Voir nos actualités du 17 décembre 2025, du 4 septembre 2025 et du 23 juillet 2025.

 

Le 19 décembre dernier, lors d’une réunion ministérielle qui s’annonçait conclusive sur cette refonte, le Ministre de la Transition écologique a présenté, pas moins de cinq scénarios d’évolutions possibles de la REP PMCB. Parmi eux figure désormais l’hypothèse d’un arrêt pur et simple du dispositif. Une option qui ne peut plus être écartée au regard de l’ampleur et de la persistance des dysfonctionnements constatés. Le scénario proposé par la FFB prévoyant un recentrage des financements sur seulement quelques filières qui le nécessitent, figure également parmi les cinq.

 

La FFB a réaffirmé à cette occasion que le maintien de la REP PMCB dans son fonctionnement actuel serait irresponsable. Les artisans et les entreprises du bâtiment subissent un système qui transfère sur eux, ainsi que sur leurs clients, une charge financière et organisationnelle excessive, fragilisant l’ensemble de la filière et sans bénéfice environnemental démontré à ce jour.

 

A cours de la réunion, la FFB a rappelé ses lignes rouges qu’elle porte de longue date et appelle à des mesures immédiates :

  1. le gel sans délai des barèmes des écocontributions jusqu’à l’aboutissement de la refondation ;
  2. un recentrage des financements de la REP PMCB uniquement sur les filières qui en ont réellement besoin ;
  3. la garantie d’un maillage territorial opérationnel permettant la reprise de tous les flux de déchets, partout en France, sans exception ;
  4. un renforcement effectif de la lutte contre les dépôts sauvages.

 

Le gel des barème des éco-contributions a été repris en séance par le Ministre qui a exhorté les quatre éco-organismes présents à ne pas augmenter leurs tarifs au 1er janvier prochain.

 

La FFB plaide pour une REP recentrée et cohérente, capable de tenir ses engagements initiaux : un dispositif simple, efficace, transparent, véritablement au service de la transition environnementale du secteur, tout en préservant la pérennité économique des acteurs de la construction.

 

La situation actuelle d’entre-deux est intenable pour les entreprises et artisans qui continuent à payer deux fois la gestion de leurs déchets : une fois via les éco-contributions appliquées sur les achats de fournitures, une fois auprès de leur prestataire déchets. La FFB appelle solennellement les pouvoirs publics à changer de cap sans délai et à engager le scénario qui sera retenu dès janvier 2026. À défaut, la REP PMCB perdra toute légitimité d’exister.

 

Le ministre a de nouveau donné rendez-vous à la filière au mois de janvier pour la suite (et fin ?) de la saga refondation.

 

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?