La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > > >

OK

Bâtimétiers N° 9 - 2007 | Finitions/Aménagement

CARRELAGES EN EXTÉRIEUR

Une pose exigeante

Scellée ou collée, la pose de carreaux en extérieur répond à de sévères exigences. Rappel de quelques principes d'application.

Les règles à suivre pour la pose de carreaux en extérieur concernent tout d'abord le support. Il est essentiel que celui-ci soit conçu avec une pente - qui doit être de 1,5 % minimum. En pose scellée, le NF DTU 52.1 rend obligatoire l'interposition d'un système de drainage. Il sera constitué soit d'un lit de granulats de 2 cm d'épaisseur, soit d'un système bénéficiant d'un Avis technique. En pose collée, dont la mise en œuvre est régie soit par le CPT « Sols P3 », soit par le CPT « Sols P4/P4S », ce drainage n'est pas nécessaire.
Dans le cas d'une étanchéité traditionnelle (NF DTU 43.1), l'étancheur doit également réaliser une protection lourde, sur laquelle les carreaux seront collés ou scellés (dans ce cas, un adjuvant plastifiant réducteur d'eau ou un super- plastifiant doit être incorporé dans le mortier de scellement).
Enfin, sur Système d'étanchéité liquide (SEL), le mortier de scellement sur une couche de désolidarisation peut constituer la protection dure du SEL (Règles professionnelles des SEL). En pose collée, le carrelage est directement collé sur le SEL, en utilisant la colle prescrite dans le cahier des charges de ce dernier.

CARREAUX ADMISSIBLES

En dehors de la pose elle-même, il est important de vérifier si les carreaux sélectionnés par le maître d'oeuvre ou le maître d'ouvrage sont admissibles au regard des textes régissant leur mise en œuvre. En particulier, bien que satisfaisants lors de l'essai au gel de la norme NF EN ISO 10545-12, certains carreaux céramiques AII émaillés, BII, BIII et AIII émaillés ou non (1), peuvent présenter des risques au gel. Ces carreaux ne sont pas recommandés en sols extérieurs. De même, la norme XP P 05-011 (classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance) a classé certains locaux extérieurs en PC 10(2), par exemple les terrasses de logement d'habitation.

« SENSIBILISER LES MAÎTRES D'OUVRAGE À NOS CONTRAINTES »

Michel Droin, entreprise Batisol Plus (Cenon-sur-Vienne, Vienne)

« En carrelage extérieur, l'essentiel du marché porte sur les terrasses privatives. Toutefois, la terrasse constitue rarement une priorité lors de la construction : un jeune couple qui fait bâtir sa maison, par exemple, se concentre généralement sur l'aménagement intérieur. Parallèlement, l'entreprise de gros œuvre qui réalise le dallage extérieur anticipe rarement les contraintes spécifiques à la pose de carrelage, d'autant plus lorsque celle-ci doit intervenir plusieurs années après.
Pour toutes ces raisons, nous devons être très prudents avant d'accepter de tels marchés. Le chantier doit satisfaire un certain nombre de règles. Ainsi, le carreleur doit vérifier si la pente est suffisante. Si ce n'est pas le cas, il doit notamment prévoir un ouvrage d'interposition, mais aussi réaliser un système de drainage de manière à ce que l'eau arrive en bordure extérieure de la terrasse et puisse être évacuée sur une terre végétale. Au total, il s'agit d'exigences assez lourdes, dont les clients n'ont pas souvent conscience. Or, l'intervention doit se faire dans de bonnes conditions si l'on veut que l'ouvrage ait une durée de vie supérieure à dix ans. À nous de sensibiliser maîtres d'ouvrage et entreprises de gros œuvre à l'importance du support. »

POUR EN SAVOIR PLUS

UNECB-FFB (Union nationale des entrepreneurs céramistes du Bâtiment, tél. : 01 40 55 58 20.

(1) AII, AIII, BII, BIII sont des classes de porosité définies par la NF EN 14 411.
(2) Classe PC ou pieds chaussés.