Faire un planning chantier à l'aide du numérique

Que ce soit à l’échelle d’un chantier ou sur l’ensemble de votre activité, la planification joue un rôle essentiel dans l’organisation de votre entreprise. Gérer vos plannings sur papier a ses limites. Utiliser un outil numérique vous permettra de suivre et d’actualiser vos informations, et de les partager en temps réel avec vos équipes.
16:3219/10/2023
Rédigé par FFB Nationale

Gérer vos plannings chantiers sur un outil numérique vous permet d’avoir une visibilité instantanée et globale de vos besoins et ressources humaines et matérielles. Vous pouvez ainsi vous assurer en temps réel du bon déroulement de vos chantiers.

 

Grâce à la centralisation et à la mise à jour de l’information vous maîtrisez également davantage vos coûts.

 

Plusieurs solutions numériques sont disponibles en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise : tableur, application de suivi de chantier ou logiciel de gestion de projet.

 

 

Le tableur

 

 Un tableur (type Excel) permet de créer facilement des plannings simples avec les informations souhaitées.

 

Les étapes à suivre

  1. Téléchargez le logiciel sur le site de l’éditeur.
  2. Indiquez les noms des chantiers, les étapes et les tâches à effectuer.
  3. Renseignez les durées correspondantes et les dates de début et fin de vos tâches.
  4. Indiquez les ressources humaines et matérielles nécessaires pour chaque tâche.

 

Exemples de solutions numériques existantes

  • Excel
  • OpenOffice Calc...

Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.

 

L’application de suivi de chantier

 

Disponibles sur smartphone ou tablette, les applications de suivi de chantier proposent différentes fonctionnalités qui facilitent la planification des ressources humaines et matérielles. Vous avez une visibilité en temps réel de vos ressources disponibles et pouvez les affecter en quelques clics sur vos chantiers. Vous pouvez suivre et mettre à jour l’avancement de vos projets.

 

Les étapes à suivre

  1. Créez un compte sur la version web de la solution numérique retenue.
  2. Renseignez les informations liées à vos ressources humaines et matérielles.
  3. Créez vos plannings chantiers et affectez les ressources aux tâches.
  4. Ouvrez les accès à vos équipes et invitez-les à télécharger l’application sur leur smartphone.
  5. Vos équipes peuvent ensuite consulter en temps réel les plannings et pointer les heures effectuées.

 

Exemples de solutions numériques existantes

  • Alobees
  • Batisimply
  • Dispatcher
  • Kibati
  • Suite Dispatch
  • Tempo by kizeo
  • Traxxeo…

Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.

 

 

Le logiciel de gestion de projet

 

Pour aller plus loin dans la gestion de vos ressources et pour gérer des projets de taille plus importante, sachez que des logiciels de gestion de projets existent. Ils permettent, par exemple, d’éditer des tableaux de bord, d’utiliser des modèles prédéfinis ou encore de faire un suivi financier d’une opération.

 

Exemples de solutions numériques existantes

  • Microsoft Project
  • Mindview
  • PriMus KRONO...

Liste fournie à titre indicatif, non exhaustive et sans caractère commercial.

 

 

Nos conseils et points de vigilance

 

Avant toute chose, renseignez-vous pour savoir si une solution existe déjà dans le panel d’outils numériques de votre entreprise ou si une solution a été mise en place pour le projet auquel vous participez. Si ce n’est pas le cas, posez-vous trois questions avant de vous lancer : Quel est votre besoin ? Qui va utiliser cette solution dans votre entreprise ? Quel est votre budget ?

 

Commencez toujours par tester la solution numérique sur un projet avant de la généraliser à toute votre entreprise et affectez un collaborateur dédié à l’administration de la solution (gestion des comptes, création de projets...).

 

A noter que toutes les solutions ne proposent pas la planification des ressources matérielles, veillez à bien choisir votre solution en fonction de vos besoins. Pour vous assurer que la solution choisie réponde bien à vos besoins, sachez que les fournisseurs proposent des versions d’évaluation limitées dans le temps ou proposent des démonstrations. Enfin, il est important de choisir une solution sur laquelle vous pouvez récupérer vos données archivées.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?