Facturation électronique : à quoi faut-il s’attendre ?

Aujourd’hui, vous avez l’obligation d’émettre et recevoir vos factures sur Chorus Pro dans le cadre des marchés publics passés avec l’État, les collectivités territoriales ou les établissements publics. Savez-vous que demain cette obligation sera généralisée à l’ensemble de vos transactions réalisées avec des professionnels ? Voyons ce qu’il en est pour votre entreprise.
9:0130/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Novembre 2022

Qui est concerné par la réforme ?

 

La réforme sur la généralisation de la facturation électronique s’applique à l’ensemble des entreprises françaises assujetties à la TVA, tous secteurs d’activité confondus et peu importe leur taille, y compris aux microentreprises relevant du régime de la franchise en base de TVA.

Rappelons que le régime de la franchise en base de TVA permet aux microentreprises de facturer leurs clients sans TVA.

 

Quelles opérations sont concernées ?

 

L’obligation de facturation électronique concerne les opérations de vente de biens et/ou de prestation de services réalisées entre entreprises établies en France. Par exemple, dans le cadre d’un marché privé, si vous facturez vos travaux à un client professionnel établi en France, cette opération entrera dans le champ de la réforme.

 

En pratique, comment les entreprises devront-elles transmettre les factures de leurs clients professionnels ?

 

À compter du 1er juillet 2024, date d’entrée en vigueur de la réforme, les entreprises ne pourront plus envoyer leurs factures par e-mail. Pour transmettre les factures à leurs clients professionnels, elles devront impérativement passer par :

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?