Fédération départementale
Haute Vienne

Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne

Ils sont là pour vous

FRUGIER Sandrine Secrétaire général
ROSS JONES Éric
DUGOT Anne-Hélène
NONY Muriel
Connectez-vous pour accéder à vos contacts privilégiés.
Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Documents
Qui sommes-nous ?

Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne : qui sommes-nous ?

  • En bref

    La Fédération Française du Bâtiment est un réseau professionnel sans équivalent de près de 150 Fédérations et Unions au service des entreprises du Bâtiment, comprenant 57 000 entreprises, dont 42 000 entreprises artisanales.

     

    La Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne (FFB Haute-Vienne) a été créée en 1874.

     

    Elle rassemble actuellement près de 250 entreprises du bâtiment, qui emploient plus de 2 600 salariés.

  • Nos missions

    La Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne articule sa mission en faveur de ses adhérents autour de 3 axes principaux :

     

    Assurer un maximum de services

    A chaque instant, la FFB 87 apporte à ses membres des réponses concrètes aux questions posées dans tous les domaines :

    • Social,
    • Juridique et fiscal,
    • Réglementation des marchés publics et privés, sous-traitance,
    • Environnement,
    • Technique,
    • Formation,
    • Etc.

     

    La FFB Haute-Vienne propose également des réunions et rencontres sur des thèmes d’actualité, de préoccupation des entreprises, organise des ateliers sur des sujets identifiés, etc.

     

    Représenter

    Animée par des chefs d'entreprise, la FFB Haute-Vienne représente la profession par sa présence au sein d'un grand nombre d'organismes, participe à la gestion de ces mêmes organismes directement liés à la profession, mandate des représentants des entrepreneurs et artisans dans les organismes publics et para publics, ainsi que dans les négociations avec les organisations de salariés.

     

    Défendre les intérêts

    La FFB Haute-Vienne assure la défense des entreprises au quotidien, agit auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts collectifs de la filière et promouvoir le secteur du bâtiment.

  • Nos actions

    Face aux évolutions techniques, aux obligations de toute nature, aux nouvelles réglementations, la FFB Haute-Vienne organise des formations adaptées avec des formateurs agréés dans chaque domaine de compétences. Les formations s’adressent selon les cas aux chefs d’entreprise, aux artisans, à leurs conjoints et/ou à leurs salariés.

     

    Valorisation des métiers

     

    La Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne a pour mission de faire découvrir et valoriser les métiers, communiquer sur les filières de formations et les orientations, informer sur les possibilités d’emplois et de carrières dans le bâtiment.

     

    La FFB Haute-Vienne est aussi le relai de la FFB pour les actions nationales auprès des jeunes, voire de tous les publics, telle l’opération Coulisses du Bâtiment.

    Cette opération portes ouvertes de chantiers, ateliers et CFA est une occasion unique pour le jeune public issu des collèges de Haute-Vienne, de découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai », de rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être, et s’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

     

    La FFB Haute-Vienne organise, en partenariat avec le rectorat de Limoges, depuis quelques années un forum des métiers du génie électrique et climatique, à destination de tous les publics : collégiens de 4ème et 3ème, lycéens, étudiants, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, etc.

    L’objectif est là aussi de faire découvrir à tous ces publics les voies de formation et métiers en pleine mutation, à tous les niveaux de qualification.

     

    Enfin, chaque année, la FFB Haute-Vienne est présente dans tous les forums organisés par les collèges dans le cadre de l’information et de l’orientation des jeunes en classes de 3ème.

     

    Prévention et sécurité

     

    La FFB Haute-Vienne, en partenariat avec l’OPPBTP, les SIST BTP (Service Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics) et CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) organise des journées de la prévention afin de sensibiliser les salariés et les chefs d’entreprise sur les pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels et à la sécurité dans le BTP.

     

    En parallèle, elle organise régulièrement des ateliers avec l’OPPBTP et le SIST BTP pour accompagner les entreprises dans la création ou mise à jour de leur document unique.

     

    Une équipe toujours à vos côtés !

     

    Pour assurer son rôle d’accompagnement et de conseiller auprès des artisans et entrepreneurs du bâtiment, une équipe de 4 personnes est à votre écoute au quotidien.

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération Française du Bâtiment Haute-Vienne

Adresse

2 allée Duke Ellington, 87000, LIMOGES Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Accueil : de 8h00 à 17h00

Bureaux : du lundi au jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Contactez-nous
Par téléphone : 05 55 11 21 87