Prim'3E « un atout pour obtenir des chantiers »

Les CEE peuvent être un très bon levier pour convaincre des clients indécis ou à faibles revenus. L'entreprisebretonne LV Rénovation l'a bien compris et s'en sert désormais quotidiennement. Témoignage de Maud Roturier.
11:0006/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

Chez LV Rénovation, entreprise de couverture et isolation créée en 2015 à Vannes (Morbihan), le dispositif Prim'3E permet de profiter pleinement des certificats d'économies d'énergie (CEE) et d'en faire bénéficier ses clients. Cette PME de 15 salariés, qui s'est rapidement développée sur tout le Grand Ouest et compte aujourd'hui deux autres agences à Quimper et à Brest, s'est lancée en 2016 dans l'ITE et l'isolation de combles. En 2017, elle adhère à la FFB et prend connaissance du dispositif Prim'3E avec le partenariat de Total. Un dispositif dont l'entreprise est plutôt satisfaite et qu'elle a désormais complètement intégré à sa démarche professionnelle et commerciale, comme en témoigne Maud Roturier de la société LV Rénovation.

 

Quel volume d'activité Prim'3E représente-t-il pour votre entreprise et quels types de clients en bénéficient?

M. R. : Potentiellement, tous les clients peuvent profiter de Prim'3E dès lors que les travaux sont éligibles. Bien sûr, comme la prime est proportionnelle à la surface des travaux, le dispositif est plus ou moins bonifié selon la nature de la rénovation. Les clients aux revenus les plus modestes sont aussi mieux aidés et c'est parfois un levier décisif pour qu'ils se lancent dans de tels travaux, car les montants sont loin d'être négligeables pour l'isolation. Pour un chantier à 15 000  €, le client peut par exemple recevoir 2 000 à 3 000  € de prime. Aujourd'hui, nous avons systématisé les demandes de prime. Dès qu'un client peut être éligible, nous remplissons le dossier auprès de Total. Depuis septembre 2017, nous avons rempli 248 dossiers, un seul a été refusé. Cela représente potentiellement 157 000  € de primes. À ce jour, 43 000  € ont déjà été versés, 15 000  € sont en attente de paiement.

 

Vous dites avoir systématisé le processus, est-ce un travail administratif compliqué ou long ? Comment cela se passe-t-il dans votre entreprise ?

M. R. : En soi ce n'est pas un travail administratif compliqué. L'estimation de la prime s'obtient très facilement via le site www.prim3e-total.uecf.fr avec quelques informations de base sur les revenus du client, le type de travaux et leur surface. Une fois qu'on a compris le principe, la demande de dossier se fait très rapidement et la réponse est extrêmement rapide. Le client reçoit généralement dans la semaine une lettre recommandée lui indiquant le montant de la prime à laquelle il est éligible s'il accepte le devis renseigné dans le dossier. Le fait qu'il reçoive une lettre recommandée et que ce soit lui qui, finalement, va recevoir le chèque de la prime est très important. Cela confère au dispositif et à notre entreprise une image sérieuse et professionnelle. Nous pouvons ainsi jouer notre rôle de facilitateur et de conseil. Les documents à fournir n'ont rien d'exceptionnel : attestation RGE, devis détaillé... Cela représente tout de même un travail administratif de photocopies, d'envois par mail ou par la poste, avec parfois, s'il y a des erreurs ou des oublis, des allers-retours qu'il faut suivre au fur et à mesure. Il faut donc être bien organisé. Heureusement, le site est plutôt ergonomique, il permet un suivi vraiment facile des dossiers.

 

Quels retours avez-vous des clients ? Le dispositif est-il avantageux par rapport à d'autres CEE ? Quels seraient les points à améliorer ?

M. R. : Les clients sont généralement très contents quand ils apprennent qu'ils peuvent recevoir cette prime, qui peut d'ailleurs s'ajouter au crédit d'impôt sur la transition énergétique (CITE). Depuis début 2018, les délais de paiement ont légèrement augmenté, car Total a dû traiter l'afflux des dossiers de CEE suite au passage de la 3e à la 4e période. Par rapport à d'autres dossiers de certificats d'économies d'énergie dont j'ai pu avoir connaissance, le dispositif Prim'3E est vraiment plus accessible et simple. Certains autres obligés demandent de tels détails techniques sur les travaux qui vont être effectués qu'il devient décourageant de remplir les dossiers. Alors, même si parfois je trouve que Total est un peu tatillon, cela me semble beaucoup plus aisé que d'autres dispositifs et cela reste vraiment un bon atout pour obtenir des chantiers.

 

Pour en savoir plus

www.prim3e.fr

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