Wordskills Competition : Shanghai 2022, un tremplin pour Lyon 2024

Il est des rendez-vous qui peuvent changer des destinées individuelles et collectives. La compétition WorldSkills fait partie de ceux-là. D’autant que ces Jeux olympiques des métiers, portés par la jeunesse, se dérouleront en France en 2024, à Lyon. Une occasion unique, pour la filière du bâtiment, de valoriser ses savoir-faire.
23:1601/06/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021

Dans la perspective d’un tel événement, la FFB s’est mise en ordre de bataille pour que le bâtiment rayonne fort et loin comme l’or des médailles à conquérir. Avant ce point d’orgue, la 46e édition de la compétition des métiers bat son plein avec l’organisation des Finales Nationales qui se déploieront jusqu’en janvier 2022. Une opportunité pour répéter ses gammes et donner envie aux jeunes de s’engager dans cette aventure exceptionnelle.

Une histoire de passions, d’excellence et d’avenir

En soixante-dix ans d’existence, la compétition WorldSkills s’est progressivement développée pour devenir un événement international à fort retentissement, dont l’objectif principal est de valoriser les filières professionnelles et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes. « Son niveau ne cesse de s’élever pour atteindre un très haut degré de performance et de créativité », souligne Cyril Guy, pilote national FFB chargé d’accompagner la montée en puissance du projet WorldSkills. Le bâtiment y est largement représenté, tant par les métiers en compétition (quinze sur soixante pour la 46e édition) que par le nombre de médailles décrochées (huit ont été obtenues sur les vingt-sept remportées par la France lors des dernières Finales Mondiales organisées en 2019 à Kazan, en Russie). Pour le dire autrement, le bâtiment occupe une place prépondérante au sein de ce concours. Véritable trait d’union entre la formation et l’engagement dans la vie professionnelle, la compétition WorldSkills met en lumière la maîtrise de gestes et de savoir-faire rigoureux, qui intègrent de nouvelles technologies, comme l’impression 3D, la maquette numérique ou encore les drones. « Les chantiers ne sont plus un simple lieu où se mêlent des pelleteuses, des briques et du béton », commente Cyril Guy. Le concours se déroule tous les deux ans, dans l’un des quelque 85 pays membres du mouvement, et se structure en trois étapes, au niveau régional, national, puis international. Tous les jeunes de moins de 23 ans, le jour de la Finale Mondiale, peuvent concourir. C’est l’association WorldSkills France qui est à la manœuvre pour contribuer à l’organisation des compétitions régionales, nationales, européennes et internationales.

En avant pour les Finales Nationales !

Pour cette 46e édition, les sélections régionales se sont tenues de janvier à septembre 2020, en prélude à l’organisation des Finales Nationales qui se divisent exceptionnellement en deux phases, de mars 2021 à janvier 2022, situation sanitaire oblige. Les épreuves de charpente et de menuiserie ont ouvert le bal de la phase 1 des Finales Nationales, à L’Isle-d’Abeau, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les meilleurs compétiteurs des 15 métiers du bâtiment en lice doivent ensuite intégrer l’Équipe de France des métiers en vue de la finale mondiale, qui se tiendra à Shanghai (Chine), en octobre 2022, et de la Finale Européenne (EuroSkills), qui prendra ses quartiers à Saint-Pétersbourg (Russie), en 2023. Plus qu’une compétition, ce grand rassemblement international de la jeunesse constitue une puissante vitrine pour promouvoir et valoriser auprès des jeunes et de leurs familles les métiers techniques et les voies de formation professionnelle, en particulier l’apprentissage et l’alternance, encore trop souvent délaissés au profit de filières plus académiques, alors que le bâtiment reste l’un des premiers employeurs de France, et mobilise tant l’intelligence de la main que celle de l’esprit. Ne dit-on pas que l’esprit commence et finit au bout des doigts ? Sans oublier, comme le rappelle à juste titre Cyril Guy, que « le bâtiment est un vecteur d’intégration et d’ascension sociale, à nul autre pareil. Combien de jeunes sont devenus, en quelques années, chefs d’entreprise après avoir été apprentis ou compagnons ? »

Le bâtiment est un vecteur d’intégration et d’ascension sociale, à nul autre pareil

Cyril Guy, pilote national FFB chargé d’accompagner la montée en puissance du projet WorldSkills

Un comité de pilotage FFB dédié pour accompagner les 46e et 47e éditions

La Fédération est mobilisée depuis de nombreuses années autour de cet événement pour que les métiers du bâtiment soient mieux connus et reconnus comme cursus d’excellence en France et dans le monde. Aujourd’hui, la FFB a décidé de monter d’un cran son engagement pour répondre présente au rendez-vous de 2024, où nombre de projecteurs seront braqués sur la compétition des métiers dans la capitale des Gaules. C’est ainsi que, pour la première fois, un référent national unique a été nommé dès 2020 par la FFB pour accompagner la compétition WorldSkills jusqu’à l’apothéose lyonnaise et nourrir un héritage durable au-delà de 2024.

Ce meneur de troupes s’incarne donc en la personne de Cyril Guy, dirigeant d’une entreprise de charpente, couverture et zinguerie en Dordogne, et directeur général d’une seconde entreprise de couverture dans les Pyrénées- Atlantiques. Quoi de plus naturel pour ce chef d’entreprise charismatique, ancien joueur de rugby de haut niveau, habitué aux challenges et reconnu pour ses actions dans la formation professionnelle, notamment au sein de la FFB Nouvelle-Aquitaine, que de porter ce projet collectif et fédérateur ? Sa feuille de route est simple, comme il le concède avec flegme et humour : « Décrocher 15 médailles sur les 15 métiers en compétition lors de la 47e édition. » Pour ce faire, il peut s’appuyer sur un comité de pilotage dédié, dont il assure la direction. En plus d’être l’interlocuteur FFB privilégié pour WorldSkills France, Cyril Guy doit animer un vaste réseau, couvrant l’ensemble des territoires et des métiers du bâtiment. En lien avec les Unions et Syndicats de métiers de la Fédération, il s’agit de détecter, convaincre puis soutenir un maximum de jeunes talents pour qu’ils s’engagent pleinement dans cette compétition. Pour récompenser leur mobilisation, un certificat de qualification professionnelle (CQP) pourrait d’ailleurs être attribué aux jeunes compétiteurs des Finales Nationales. Les idées ne manquent donc pas chez cet entrepreneur, dont la devise est depuis toujours : « Rêvez… nous réalisons ». Les autres nations n’ont donc qu’à bien se tenir.

© VINCENT BOURDON / © WORLDSKILLS FRANCE

S’immerger dans la compétition avec Skills TV

En janvier 2021, WorldSkills France a lancé Skills TV, une chaîne 100 % digitale dédiée à la compétition (https://www.worldskills-france.org/media/skills-tv). Son objectif est de rendre compte, auprès de la jeune génération, des différentes étapes du concours et de montrer les talents en action, ainsi que ceux qui les accompagnent. Des interviews, des temps forts et des Web séries alimentent régulièrement ce nouveau canal de communication, particulièrement utile alors que la situation sanitaire ne permet pas de garantir à tous un accès aux sites des épreuves. Les compétitions des Finales Nationales y trouveront un écho particulier.
À noter que ces contenus sont également disponibles sur une chaîne YouTube baptisée « Skills TV, la chaîne des métiers ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?