Li-Fi LED : le marché prometteur de la connexion internet par la lumière

L'éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau, en région parisienne, est l'un des premiers en France à tester en situation réelle le Li-Fi LED (Light Fidelity LED). La lumière émise par les 77 lampadaires publics permet de se connecter à internet, à très haut débit. Sortie des laboratoires de recherche où elle était en développement depuis plus de 10 ans, la technologie Li-Fi LED commence à se déployer ; elle s'annonce très prometteuse.
11:0007/12/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 49 | Décembre 2017

Depuis 2011, Li-Fi LED est un standard mondial reconnu. Il utilise les diodes électroluminescentes (LED) pour transmettre des données et apporter de la connectivité aux personnes et aux objets. Le Li-Fi LED consiste à moduler très rapidement l'intensité d'une ampoule LED afin de coder des données (vidéo, image, texte, son) de façon binaire. Les LED s'allument et s'éteignent à des fréquences si élevées (plusieurs centaines de millions de fois par seconde) que la variation est imperceptible pour l'œil humain. Le luminaire devient un émetteur qui transmet vers un récepteur photosensible placé dans le cône de lumière. À terme, ce récepteur pourrait être intégré aux smartphones ou tablettes.

 

Le Li-Fi LED offre la possibilité de se connecter dans les endroits où le Wi-Fi est proscrit. Principalement, lorsque les ondes électromagnétiques du Wi-Fi perturbent le fonctionnement des équipements : avions, hôpitaux ou sites de production électro-sensibles. La technologie Li-Fi LED est également intéressante en termes de sécurité des personnes et des données. Contrairement aux ondes radio, pas de risque potentiel de nocivité pour la santé et moins de risque de piratage des données qui ne sont accessibles qu'à l'intérieur du cône lumineux. Enfin, le débit du Li-Fi LED pourrait être significativement plus rapide que le Wi-Fi (10 Gbits/s théorique pour le Li-Fi LED alors que le débit maximal théorique du standard Wi-Fi de norme IEEE 802.11ah est de 6,5 Gbits/s). Une connexion Li-Fi LED permettrait ainsi de télécharger un film haute définition d'une heure et demi en moins de 10 secondes.

 

Cliniques et hôpitaux ont été les premiers marchés du Li-Fi LED. L'hôpital de Perpignan teste d'ailleurs le dispositif depuis début 2016. Le secteur des transports pourrait aussi s'approprier la technologie. Dans les avions (en transformant la liseuse placée au-dessus du siège passager en émetteur), les gares (avec une information « quai par quai ») ou sur la route (en faisant communiquer feux rouges et véhicules). Dans les lieux recevant du public, de multiples applications sont à l'étude : géolocalisation en intérieur ou dans les parkings souterrains, parcours culturels dans les musées ou encore ciblage publicitaire dans les supermarchés. Toutes les questions techniques ne sont pas encore réglées, comme la gestion des interfaces avec les autres sources lumineuses. Néanmoins, il faut s'attendre dès à présent à rencontrer le Li-Fi LED dans l'infrastructure des bâtiments ou au niveau des installations électriques d'éclairages extérieurs. Les installateurs électriciens sont les premiers acteurs en mesure de diffuser largement cette technologie.

 

Pour en savoir plus

FFIE-FFB (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique), tél. : 01 44 05 84 00, www.ffie.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?