Bornes de recharge électrique : quelles solutions pour l’habitat collectif existant ?

11:0010/06/2020
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Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

La France a décidé d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique. Pour cela, elle s’est dotée d’objectifs ambitieux, inscrits dans la loi, qui portent notamment sur les infrastructures de recharge des véhicules. Celle-ci s’effectuant principalement à domicile, l’équipement des immeubles existants est une priorité, d’autant plus que, depuis 2014, tout habitant peut invoquer le « droit à la prise » pour recharger sa voiture. Les incitations financières à l’installation de bornes dans l’habitat collectif sont attractives et méritent d’être connues des électriciens.

 

Installation de points de recharge partagés. Un bailleur ou un syndic de copropriété peut demander l’installation de points de recharge dans un parking à usage partagé. Si les bornes sont accessibles à l’ensemble des habitants, l’installation est alors éligible à la subvention Advenir, qui couvre les coûts de fourniture et de main-d’œuvre à hauteur de 50 % (avec un plafond de 1 300 euros par borne, porté à 1 660 euros si elle est équipée d’un dispositif de pilotage énergétique). Le descriptif des minima techniques requis dans le cas de bornes de recharge partagées est disponible sur le site advenir.mobi. L’installateur et le matériel doivent être labellisés Advenir (et l’installateur doit avoir obtenu sa labellisation avant d’émettre le devis).

 

Installation d’une infrastructure collective de recharge : programme « 3 000 copropriétés ». Depuis janvier 2020, les copropriétés existantes souhaitant financer une infrastructure collective, c’est-à-dire un pré-équipement électrique sur lequel les bornes de recharge individuelles seront raccordées, peuvent demander à bénéficier du programme « 3 000 copropriétés » (seuls les 3 000 premiers dossiers complets seront éligibles). La prime accordée couvre 50 % des coûts d’installation de l’infrastructure collective avec un plafond de 4 000 euros jusqu’à 50 places, augmenté de 75 euros par place supplémentaire dans la limite de 15 000 euros. La prime est cumulable avec d’autres aides (nationales ou régionales) dans la limite de 80 % des coûts d’installation, main-d’œuvre comprise, les montants étant plafonnés.

 

Installation de points de recharge individuels. Un utilisateur de véhicule électrique peut, dans le cadre du « droit à la prise », faire installer à ses frais un point de recharge individuel, dès lors que l’installation est faite sur une place dédiée. Trois conditions doivent être réunies :

  • le parc de stationnement de l’immeuble doit être clos et couvert ;
  • le point de recharge doit intégrer un système de comptage pour une facturation individuelle de la consommation électrique ;
  • il doit s’agir d’une borne de recharge normale (et non d’une borne de recharge rapide).

S’il est locataire, l’utilisateur doit également obtenir l’autorisation préalable du propriétaire.

La prime Advenir peut couvrir les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % avec un plafond de 600 euros par point de recharge, porté à 960 euros si la borne est équipée d’un dispositif de pilotage énergétique. Plusieurs types de raccordement sont possibles. Le descriptif des minima techniques requis peut être téléchargé sur le site advenir.mobi. Là encore, l’électricien devra être labellisé Advenir avant émission du devis.

Par ailleurs, si le demandeur est propriétaire, ces travaux ouvrent droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ; en 2020, le montant forfaitaire alloué est de 300 euros, sans condition de revenus.

Toutes les primes accordées par Advenir sont cumulables avec les aides locales ou régionales, lorsque celles-ci existent.

 

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