- Mot(s) clé(s) :
- Innovation bâtiment
UVC et PoE : ticket gagnant contre le coronavirus

Cette technique est de plus en plus prisée, par exemple dans les écoles ou les hôpitaux, et intéresse également un nombre croissant d’entreprises.
Le déploiement de luminaires UVC est facilement réalisable, quelle que soit la configuration des ouvrages à équiper. En effet, leur alimentation électrique peut se faire via les réseaux Ethernet catégorie 6 en place (Power over Ethernet, ou PoE), ce qui évite tout tirage de câbles supplémentaires. Seuls prérequis : avoir préalablement mené une étude de dimensionnement de l’installation et disposer de ports RJ45 libres dans les baies de brassage pour y connecter les modules nécessaires au pilotage des lampes.
Les luminaires UVC constituent une alternative écologique à l’utilisation de produits chimiques pour désinfecter les espaces clos. De plus, ce sont des systèmes automatisables, d’où de substantielles économies sur les dépenses liées à ce type d’opérations. Côté sanitaire, ils offrent l’assurance d’un traitement exhaustif des surfaces. La désinfection peut être programmée en dehors des horaires habituels de travail : un impératif, car les UVC provoquent des lésions des yeux et de la peau en cas d’exposition prolongée. La solution pour éviter tout risque ? Coupler un programmateur connecté au routeur Ethernet à des détecteurs de mouvement… et laisser agir les dispositifs UVC de nuit, en dehors de toute présence humaine.