Activité des entreprises quels dispositifs de soutien

Les chefs d’entreprise sont de plus en plus inquiets des répercussions du contexte actuel sur leur activité. Des mesures de soutien sont disponibles.
8:2406/04/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2022

L’activité partielle…

 

... de droit commun

 

Les entreprises dont l’activité est ralentie ou arrêtée du fait des conséquences économiques liées au conflit en Ukraine peuvent bénéficier de l’activité partielle classique. C’est ce que confirme le ministère du Travail dans un questions-réponses.

 

Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez faire votre demande d’activité partielle dans les 30 jours du placement de vos salariés en activité partielle.

Pour ce faire, sur le site Internet activitepartielle.emploi.gouv.fr, choisissez le motif « autres circonstances exceptionnelles » et le sous-motif « conséquences du conflit en Ukraine ».

 

Pour que votre demande soit validée, vous devrez l’accompagner de tout document démontrant qu’il existe un lien direct ou indirect entre les conséquences de la guerre en Ukraine et la baisse d’activité de votre entreprise. Par exemple, la hausse des prix du gaz ou du pétrole constatée depuis le 24 février (date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie), pourra être retenue comme un motif suffisant dès lors que cette hausse pénalise fortement votre entreprise.

De même, vous devriez être éligible, si vous êtes contraint de réduire ou de suspendre votre activité en raison de difficultés d’approvisionnement en matières premières ou matériaux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?