Qu’est-ce que l’entreprise Auxigène ?
Auxigène est une entreprise de maintenance, de 70 collaborateurs, qui prend soin des équipements techniques et thermiques dans l’immobilier de bureau et les hôtels sur la région parisienne.
Votre entreprise est lauréate des Trophées Bâtisseur Responsable organisés par la FFB, dans la catégorie « Loyauté des pratiques et gouvernance». Quelles actions vous ont conduits jusqu’à cette récompense ?
« Maintenir plutôt que réparer, réparer plutôt que changer, recycler plutôt que jeter », telles sont nos valeurs, depuis longtemps affichées sur nos murs. C’est sur cette forme de mantra et sur notre volonté d’apporter du sens que nous sommes devenus entreprise à mission (au sens de la loi Pacte) l’an passé. Parce que nous sommes persuadés que le collectif que forme une entreprise a un rôle à jouer dans la société, sur la décarbonation et sur le plaisir de travailler ensemble. »
Qu’est-ce qu’une société à mission ?
Une société à mission est une entreprise se définissant une raison d’être, garantissant le respect d’engagements sociaux et environnementaux, et des objectifs.
Ces engagements sont inscrits dans les statuts juridiques lors d’une assemblée générale.
Comment devient-on société à mission ?
La mission se construit en trois étapes :
-
Définir une raison d’être et l’inscrire dans les statuts. Par exemple, la raison d’être d’Auxigène est :
« Coopérons pour que la sobriété soit le moteur de notre société. »
-
Décliner cette raison d’être en objectifs prenant en compte les enjeux d’activité, sociaux et environnementaux. Les objectifs d’Auxigène sont :
- Agir pour que les équipements énergétiques des clients aient une durée de vie plus longue, avec une consommation énergétique et une empreinte carbone réduites ;
- Bâtir un écosystème de partenaires partageant des objectifs communs de sobriété ;
- Travailler avec les salariés sur leur développement personnel et leur épanouissement pour accomplir cette mission ;
- Être exemplaire en appliquant à soi-même ce qui est proposé aux clients.
Pour chaque objectif statutaire, des objectifs opérationnels sont définis avec des indicateurs, des échéances, et un suivi de leur avancement.
-
Mettre en place un comité de mission. Celui-ci comprend des collaborateurs, des personnalités extérieures et des clients. Ce comité :
- Challenge et vérifie la conformité des actions avec les engagements ;
- Rédige un rapport annuel ;
- Fait appel à un organisme tiers indépendant (OTI) pour auditer la mission et les indicateurs.