La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

Décision du HCSF : la FFB se réjouit d’une première avancée

Le 17 décembre 2020
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) vient d’annoncer un assouplissement de ses recommandations en matière de crédit immobilier. 

Cela concerne notamment :

 

l’allongement de 25 à 27 ans de la durée maximale des prêts au neuf, afin de tenir compte des différé d’amortissement spécifiques à la phase de construction en ventes en l’état futur d’achèvement et pour

  • les contrats de construction de maisons individuelles ;

  • le relèvement de 33 % à 35 % du plafond de taux d’effort ;

  • l’élargissement de 15 % à 20 % de la possibilité de déroger pour les établissements prêteur, ciblée sur la primo-accession.

La FFB se réjouit de cette avancée, qui constitue un début de réponse à ses demandes d’assouplissement depuis la fin 2019, date de publication des premières recommandations. 

Pour Olivier Salleron, président de la FFB, « Cette bonne nouvelle arrive à point nommé, alors que les ménages ont besoin de soutien pour engager des opérations en ce temps de crise. Elle confirme par ailleurs que la sinistralité immobilière ne constitue toujours pas un problème majeur en France et que l’assouplissement peut aller plus loin. ».

 


Le 17 décembre 2020



Pour en savoir plus