La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

Twitter FFB

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqués de presse

Publication des barèmes MaPrimeRénov’ 2021 : efforts supplémentaires attendus

Le 06 octobre 2020

Le gouvernement a publié ce jour le barème détaillé de MaPrimeRénov’ à compter du 1er janvier 2021.

 

 

Ce document ancre l’ouverture de l’aide à tous les foyers fiscaux et toutes les résidences principales, ainsi qu’à toutes les copropriétés. La FFB, qui portait des demandes en ce sens depuis deux ans, s’en réjouit.

Elle souligne toutefois que l’ouverture aux ménages intermédiaires et aisés reste très partielle.

Par exemple, pour les premiers, l’aide MaPrimeRénov’ exclue les chaudières à gaz très haute performance et s’avère faible pour le remplacement des fenêtres. Pour les seconds, elle ne vise que l’isolation des murs et toitures, ainsi que la rénovation globale.

De plus, le soutien à la rénovation globale parait beaucoup trop juste pour ces deux catégories de ménage. MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économie d’énergie (CEE) conduiraient à une subvention globale qui ne suffira assurément pas à massifier ce genre de travaux, souvent supérieurs à 50 000 €.

Pour Olivier Salleron, Président de la FFB, « dans un contexte de prix durablement faible de l’énergie, MaPrimeRénov’ doit être renforcée si l’on souhaite une véritable relance par la rénovation énergétique. C’est singulièrement le cas pour la rénovation globale qui, en l’état, ne trouvera pas son public. »

 


Le 06 octobre 2020



Pour en savoir plus