Mot(s) clé(s) :
  • RGE

Intégrateurs électriciens : à chacun son label RGE

Catégories de travaux, audits de chantier et qualification « à la carte » : une nouvelle version du dispositif RGE est entrée en application début 2021. Concernant les intégrateurs électriciens, Qualifelec les accompagne dans cette nouvelle formule.
15:5001/09/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 64 | Septembre 2021

Après environ deux ans de travaux, la réforme du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est entrée en application le 1er janvier 2021. La refonte effectuée s’est notamment traduite par une redéfinition de la nomenclature des différentes catégories de travaux. Ces dernières sont actuellement au nombre de 19 contre 12 précédemment, certains changements intervenus intéressant directement les intégrateurs électriciens.

Parmi les nouvelles appellations, quatre touchant aussi bien l’univers des économies d’énergie que celui des énergies renouvelables – à savoir : radiateurs électriques, dont régulation ; ventilation mécanique ; pompe à chaleur (chauffage) ; chauffe-eau thermodynamique – entrent dans le périmètre de qualification de Qualifelec. Sans oublier également les installations solaires photovoltaïques. Des mentions spécifiques associant chacune de ces catégories de travaux au label RGE sont désormais proposées aux professionnels.

L’entrée en vigueur de la réforme permettra, entre autres, de clarifier les démarches à accomplir par les intégrateurs électriciens pour l’obtention du label dans une catégorie donnée. Les nouvelles règles vont également renforcer les audits de chantier et, par conséquent, contribuer à améliorer la qualité des travaux menés. Côté clients, tels que particuliers, bailleurs sociaux, etc., elles faciliteront l’identification précise des entreprises selon le type de chantier de rénovation énergétique à exécuter ainsi que l’accès aux aides dont ils peuvent bénéficier (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, etc.).

Le renforcement des audits de chantier constitue l’un des points les plus impactants de la réforme du dispositif RGE pour les acteurs de la filière. Premier changement notable : la sélection des chantiers contrôlés. Elle peut à présent être effectuée de manière aléatoire pour toutes les catégories de travaux, le choix du chantier devenant du ressort de l’organisme de qualification. Pour ce faire, et pour chaque entreprise titulaire du label RGE (ou souhaitant l’obtenir), ce dernier pourra obtenir un échantillonnage de cinq chantiers « éligibles » à un audit auprès des entreprises, mais aussi des organismes de l’État, l’Anah et la SGFGAS(1).

 

 Le second changement majeur porte sur le nombre de chantiers contrôlés. Il vise deux catégories de travaux considérés comme « critiques » car donnant lieu au plus grand nombre de malfaçons observées, à savoir la mise en œuvre des pompes à chaleur pour le chauffage et des chauffe-eau thermodynamiques. Ainsi, chaque entreprise impliquée dans le déploiement de telles installations verra systématiquement deux de ses chantiers contrôlés au cours du cycle de qualification, dont un dans les deux ans qui suivent l’attribution du label RGE. Les catégories dites « non critiques », quant à elles, continueront à ne faire l’objet que d’un seul audit.

 

 Enfin, la refonte du dispositif RGE en place depuis début 2021 instaure un mécanisme dérogatoire désigné sous le terme de « qualification chantier ». Il offre aux professionnels qui ne sont pas titulaires du label RGE le droit de faire qualifier au cas par cas leurs travaux, ouvrant ainsi la possibilité à leurs clients de bénéficier des aides à la rénovation énergétique. La bonne conformité des chantiers concernés sera vérifiée par les organismes de qualification habituels dans les trois mois suivant leur exécution. Il ne pourra être réalisé plus de trois « qualifications chantiers » par entreprise durant toute la période de cette procédure qui reste encore expérimentale, soit jusqu’à fin 2022.

 

1 Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?