Granulés de bois : les clés de la performance

Le granulé de bois est un combustible de plus en plus utilisé. Toutefois, certains principes sont à respecter pour en faire usage de façon optimale.
19:3201/06/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 63 | Juin 2021
Les installateurs sont de plus en plus nombreux à le constater : les appareils de chauffage domestique au bois, tels que poêles et inserts, font l’objet d’un réel engouement. Parmi eux, ceux conçus pour l’usage de granulés sont particulièrement prisés. Performance énergétique, prix, ainsi que conditionnement facilitant le transport, le stockage et l’utilisation : les avantages de ce type de combustible sont nombreux. Toutefois, la prise en compte de certains principes et autres critères concernant la qualité du granulé de bois est incontournable pour que les professionnels puissent conseiller au mieux leurs clients et leur permettre d’obtenir un rendement optimal de leurs installations.Toutefois, la prise en compte de certains principes et autres critères concernant la qualité du granulé de bois est incontournable pour que les professionnels puissent conseiller au mieux leurs clients et leur permettre d’obtenir un rendement optimal de leurs installations. Les bilans énergétiques et environnementaux d’un appareil de chauffage recourant au granulé de bois dépendent de la qualité du combustible utilisé. De nombreux paramètres influent sur ce facteur essentiel, à savoir l’essence, la taille, la granulométrie, l’humidité, le taux de cendres et de fines, etc. Les certifications NF Biocombustibles solides – Granulés, DINplus et ENplus (voir encadré), actuellement reconnues sur le marché français, garantissent la qualité des granulés, tout en ayant chacune ses spécificités.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?