Optimiser sa logistique pour réduire ses coûts

Dans un secteur aussi compétitif que le bâtiment, il est important de mesurer l’impact de la logistique sur l’équilibre économique de l’entreprise. En réduisant les frais fixes, en optimisant l'utilisation de l’espace, en rationalisant les coûts de transport et en améliorant la productivité de la main-d’œuvre, vous pouvez diminuer vos dépenses et gagner en efficacité opérationnelle. Découvrez comment, dans notre dossier inspiré du Lean Construction.
10:1806/11/2025
Rédigé par FFB Nationale

Afin de mieux contrôler vos coûts et de maximiser vos marges, de nombreux leviers existent pour améliorer votre logistique entreprise. En voici quelques exemples.

 

 

Amélioration des flux

 

Diminution des manutentions et déplacements : l’ergonomie des postes de travail et l’organisation des flux de matériaux permettent une meilleure efficacité avec moins de temps à se déplacer et à manipuler les matériaux.

 

Amélioration de la préparation des livraisons de chantier : une logistique bien organisée réduit les erreurs et les retards dans la préparation des livraisons, permettant ainsi une meilleure optimisation du déroulé du chantier et de l’utilisation de la main-d'œuvre.

 

Ajustement et lissage des flux avec le planning du chantier : lisser l'activité évite les pics de surcharge qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires (recours à du personnel temporaire ou location de matériel).

 

 

Rangement et suivi des stocks de matériaux

 

Rangement des matériaux et des produits : un stock bien rangé sur tous les lieux d’intervention de l’entreprise (atelier ou dépôt, chantier, camionnette) permet de conserver les matériaux et produits en bon état et d’en faciliter l’accès pour tous.

 

Suivi des mouvements d’entrée/sortie : il permet d’avoir des données précises et indique les mesures à prendre pour immobiliser judicieusement les moyens de l’entreprise, y compris pour des mouvements tels que retours fournisseurs, mises au rebut, conditions d’achat, etc.

 

Suivi des consommations : le suivi des quantités réellement utilisées permet d’ajuster le besoin réel pour déclencher les réapprovisionnements et diminuer les gaspillages.

 

Approvisionnement au rythme des besoins : il permet de mieux planifier l'approvisionnement en matériaux, évitant les ruptures de stock et les achats en urgence souvent plus coûteux.

 

 

Gestion des transports

 

Diminution des coûts de transport : l’optimisation des itinéraires de livraison et la mutualisation des transports permettent de réduire les kilomètres parcourus, économisant ainsi le carburant et l’entretien des véhicules. De plus, en regroupant les livraisons, il est possible de réduire le nombre de trajets nécessaires, ce qui diminue aussi les coûts.

 

Réduction des coûts de main-d’œuvre : en rationalisant les livraisons et en optimisant l'utilisation des véhicules, il est possible de réduire les coûts de main d’œuvre liés au temps passé dans les transports.

 

 

Optimisation des surfaces de stockage

 

Réduction des besoins en m² : en réduisant les volumes de stock grâce à une gestion en flux tendus (juste à temps), il est possible de diminuer la surface nécessaire pour le stockage, ce qui se traduit par une baisse des coûts de location ou d'achat de locaux. Moins d'espace de stockage signifie aussi moins de frais de gestion associés.

 

Évacuation progressive des déchets : plutôt que de stocker les déchets jusqu’à la fin d’un chantier, une évacuation régulière permet de libérer de l’espace et d’éviter les surcoûts liés à un stockage prolongé.

 

 

Maîtrise des délais

 

Une planification rigoureuse et une coordination efficace des livraisons permettent de réduire les temps d’attente sur les chantiers. Moins d'attente signifie une diminution des frais fixes liés à l'immobilisation des ressources.

 

 

Réaliser son diagnostic logistique en entreprise de bâtiment : quelles sont les principales questions à se poser ?

 

Exemple de démarche d’amélioration de la logistique dans l’entreprise Croixmarie

Entreprise de menuiserie, basée à Orléans (Loiret) - 170 salariés

 

Constats

  • Manque de place pour les différents produits (bois, aluminium, laine de verre, etc.)
  • Stock en libre-service pour les poseurs
  • Tout pour un chantier dans la même zone
  • Perte de temps, notamment embouteillage sur le parking le lundi matin

 

Plan d’actions
  • Engagement de la direction avec un accompagnement expert financé par la BPI
  • Intérêt d’un conseil externe car pas de compétence logistique en interne
  • Commission de travail avec un représentant de chaque service se réunissant chaque semaine
  • Responsable par lieu de stockage
  • Rangement complet organisé en un été
  • Inventaire avec identification des produits
  • Etiquetage des réceptions : vert pour chantier avec une date d’arrivée / date de sortie, gris pour stock permanent, orange pour retour
  • Mise en place de différents types de racks
  • Casier par chargé d’affaires

 

Résultats
  • Espace complètement réorganisé en 1 mois et demi
  • Stock obsolète évacué
  • Gains de place
  • Préparation optimisée qui tient compte des conditions de stockage et de manutention
  • Nouvelle dynamique apportée à effectif constant
  • Perception globale positive des salariés

 

En savoir plus

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?