« La logistique est un sujet qui est intéressant parce qu’il est vite moteur », s’enthousiasme Erwan Croixmarie, président du groupe du même nom, car fondé par son grand-père ébéniste en 1926. « Mon père avait déjà amorcé un développement vers une menuiserie industrielle intégrant des prestations d’agencement soignées et adaptées à des demandes spécifiques et sur mesure.
À mon arrivée, j’ai poursuivi cette dynamique en gardant un positionnement vers des projets haut de gamme », explique-t-il. Basée à Orléans (Loiret), l’entreprise bientôt centenaire s’est en effet bien agrandie depuis, puisqu’elle compte désormais 170 salariés répartis sur trois entités autour de la menuiserie. Une croissance qui a entraîné aussi un problème logistique, avec une perte de temps conséquente lors de la vingtaine de départs des ateliers vers les chantiers tous les matins.
Grâce à un audit financé par Bpifrance, un spécialiste logisticien a permis d’identifier les points de blocage et les axes d’amélioration. Tous les travaux de rangement et d’aménagement ont alors été réalisés durant un été, en un mois et demi, avec la démarche démarrée en mars. De nouveaux racks ont été installés « et cela nous a permis de faire un sérieux tri dans nos réserves », souligne-t-il. Le modèle d’organisation du stockage a été dans le même temps entièrement revu. Auparavant organisé par chantier, il n’exploitait pas tout son potentiel.
« Nous avons complètement changé cette logique en stockant plutôt par dimension de colis pour optimiser l’espace, et nous avons stocké près de l’atelier les produits transformables, et près des départs camions, ceux qui étaient finis », explique Erwan Croixmarie. Un système d’étiquettes avec code couleur a également été mis en place : vert pour le matériel de départ chantier, orange pour les retours et gris pour le stock tournant. Elles comportent les mentions de la date d’arrivée, de la date de sortie théorique et du chantier concerné.
De plus, chaque entité dispose désormais d’un responsable logistique, en charge du stockage et de la préparation des colis la veille de leur départ pour le chantier. Selon Erwan Croixmarie, « comme ce résultat était très visuel et le fait d’être organisé, la dynamique a été prise rapidement par les équipes qui ont aussi apprécié le gain de temps ». Grâce à cette nouvelle organisation, les colis préparés la veille sont en effet chargés en moins de dix minutes, contre près d’une demi-heure auparavant. « Contrairement à ce qu’on peut penser, tout ça s’est fait assez rapidement, même s’il y a un gros effort à fournir pour vider l’ensemble de ces stocks et les réorganiser, mais une fois fait, ce ne sont que des bonnes habitudes à prendre », conclut-il.
La vidéo de cette expérience est d’ailleurs à retrouver à cette adresse. Découvrez également le guide dédié pour mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière.