Cristina Rivas : une façadière dans l'action

Fille du fondateur de la SARL Rivas, Cristina Rivas dirige aux côtés de son frère David cette entreprise bretonne de 25 personnes, principalement positionnée sur l'isolation thermique par l'extérieur. Chacun a deux casquettes. La cogérante coiffe l'administration et développe la clientèle des particuliers.
11:0015/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 50 | Mars 2018

Chez les Rivas, le flambeau de façadier se transmet de père en fils et fille. Quarante ans après sa création par José Rivas — qui s'était lui-même associé à son frère —, la SARL Rivas, située à Trégueux près de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est aujourd'hui dirigée par ses enfants : David et Cristina. Le binôme n'est pas de trop : alors que les entrepreneurs d'enduits de façade emploient en moyenne six personnes, la SARL Rivas compte 25 collaborateurs, dont 20 sur les chantiers. « Nous sommes une des trois plus grandes entreprises de la profession dans le département », souligne Cristina Rivas.

 

Travaillant en neuf et en rénovation pour les deux tiers dans le logement collectif et pour le reste dans la maison individuelle, le façadier doit notamment son dynamisme à une forte présence sur le marché en croissance de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Lequel lui procure 60 % d'un chiffre d'affaires s'élevant à 3 millions d'euros par an environ. Cette diversification dans l'ITE remonte à une dizaine d'années. « Après des études d'économie et une formation à la gestion des PME-PMI, mon frère avait rejoint en 2000 l'entreprise que dirigeaient mon père et mon oncle, se souvient Cristina Rivas. Mon père gérait le commercial et les chantiers des maisons individuelles, ainsi que l'administratif, et mon oncle les appels d'offres et les chantiers des bâtiments collectifs. Puis, en 2008, mon oncle est parti vivre dans le sud de la France. Mon frère l'a remplacé dans son rôle de conducteur de travaux et a décidé de miser sur l'ITE pour développer la société, aussi bien sur le marché du logement collectif que sur celui de la maison individuelle où nous étions peu présents. Quant à moi, parallèlement à des études en civilisationset langues étrangères appliquées, j'avais découvert l'entreprise sur le tas, en aidant d'abord mon père l'été sur la gestion. Puis quand mon frère a pris le virage de l'ITE, je me suis lancée dans le développement de la clientèle des particuliers. Je suis donc partie dans cette aventure, tout en me préparant à remplacer mon père dans les tâches administratives ; ce que j'ai fait au début des années 2010 quand il a pris sa retraite à son tour. »

 

Cristina Rivas gère donc les relations sociales, les salaires, vérifie méticuleusement les factures des fournisseurs... « Je suis un peu la Mère Fouettard, admet-elle. J'ai par exemple conservé de mon père certaines méthodes de gestion qui me permettent de savoir précisément comment les équipes avancent sur les chantiers et d'agir en conséquence sur le plan de la motivation. » Parallèlement, dans sa mission d'animation de la clientèle des particuliers, elle se déplace chez les gens, leur explique les différents procédés d'isolation, leur présente les aides financières possibles, réalise les métrés, écrit les devis, réceptionne les travaux... « Ce métier n'est jamais monotone, sourit-elle. Et une fois le chantier fini, il est plaisant de constater que les clients ressentent, facture de chauffage à l'appui, l'efficacité de notre travail. »

 

Grâce à plusieurs stages auprès de fournisseurs, mais aussi à la FFB, Cristina Rivas a appris à maîtriser tous les aspects de ce métier. Cette démarche de formation a permis à l'entreprise d'être la première de son secteur dans les Côtes-d'Armor à obtenir la qualification RGE. Cristina Rivas participe aussi régulièrement aux rencontres « Les Elles du bâtiment », organisées par la FFB Côtes-d'Armor.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?