Un bijou strasbourgeois brille d'un nouvel éclat

En plein cœur de Strasbourg, un hôtel particulier décrépit de la fin du XIXᵉ siècle a été intégralement rénové pour être transformé en résidence touristique haut de gamme : Le Moon. Une belle histoire dont le succès tient beaucoup à la qualité des relations qu'ont pu nouer deux entrepreneurs : le maître d'ouvrage et le gérant de l'entreprise de décoration.
11:0019/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 58 | Mars 2020

« Fabuleux. » Cette appréciation, donnée sur un site Internet, est rare et réservée aux hébergements d'exception. Le Moon, à Strasbourg, en a les honneurs et les commentaires laissés par les visiteurs vont droit au cœur de Philippe Gouttefangeas, entrepreneur et propriétaire de la résidence, qui tenait particulièrement à soigner l'esthétique des lieux.

« Lorsqu'en 2015 j'ai racheté cet hôtel particulier datant de 1890, il était passablement délabré, mais il possédait un potentiel extraordinaire », se souvient Philippe Gouttefangeas, qui décide alors de se lancer dans une vaste opération de rénovation pour transformer le bâtiment en une résidence touristique de prestige, comptant dix chambres. « Il s'agissait de tout reprendre dans les moindres détails en respectant l'esprit de l'époque tout en lui donnant un souffle contemporain », poursuit le chef d'entreprise.

Complète rénovation

Pour relever ce défi technique, il s'est appuyé sur les nombreux savoir-faire de l'entreprise Peinture Kleinmann, basée à Brumath (Bas-Rhin). « Notre métier de base est celui de la peinture, mais nous avons peu à peu acquis de l'expérience notamment dans les revêtements muraux de tous types, les revêtements de sols et le ravalement de façades », précise Guy Kleinmann, qui dirige depuis 2001 l'entreprise familiale fondée en 1938 par son grand-père. Toutes ces compétences et d'autres encore ont été mises à profit dans le cadre de ce chantier. En extérieur, d'abord. « Côté rue, nous avons notamment retraité le grès de la façade et restauré totalement la porte d'entrée en chêne ; côté jardin, ce sont les briques de façade que nous avons sablées et rejointoyées », indique Guy Kleinmann. Mais c'est à l'intérieur de la résidence que la partition a été la plus intense : « Des sols aux plafonds en passant par les murs, l'escalier monumental et ses vitraux, le hall d'entrée, les combles ou les sous-sols, pas un centimètre carré n'a échappé à l'opération de rénovation », synthétise-t-il.

Guy Kleinmann, dirigeant de Peinture Kleinmann à Brumath (Bas-Rhin)

« Ce chantier est ma plus belle référence et constitue une carte de visite exceptionnelle. »

Travail de précision

Dans une relation de confiance rare (lire encadré), les détails ont été réglés au plus près des attentes du maître d'ouvrage. Chacune des dix chambres a ainsi fait l'objet d'une décoration unique, et dispose de son propre coloris de peinture haut de gamme et de papiers peints imprimés sur mesure. « Le majestueux bleu nuit qui habille la cage d'escalier a, quant à lui, été sélectionné par notre client parmi dix nuances que nous avions mises à l'essai », illustre Guy Kleinmann.

 

Outre ce travail de précision, certaines tâches se sont avérées, comme dans tout chantier de rénovation de grande ampleur, plus ingrates. Le plus gros travail a ainsi consisté à remettre à niveau tous les parquets et les chapes. « Pour améliorer le confort et l'esthétique des lieux, nous avions décidé de supprimer tous les seuils, quels que soient les types de revêtement, parquet ou moquette », se rappelle Philippe Gouttefangeas. Pour résoudre ce véritable casse-tête - dans ce bâtiment ancien, les différences de niveaux étaient légion -, les équipes ont dû mettre en œuvre des trésors d'ingéniosité... et des quantités importantes de matériaux : « Au total, nous avons utilisé deux tonnes de ragréage fibré pour rattraper la planéité des supports », précise Guy Kleinmann.

Parer aux imprévus

La réalisation de ces interventions a été d'autant plus intense que le chantier devait faire face à une double contrainte : « Alors que nous étions déjà soumis à un planning très serré puisque les travaux, démarrés en mars 2016 devaient être livrés sans faute avant le marché de Noël 2017 de Strasbourg - toutes les chambres avaient déjà été réservées ! -, nous découvrions tous les jours des surprises sur le chantier. » L'un des plus grands imprévus se trouvait sous le hall d'entrée : lors de la dépose du dallage d'origine, une cave voûtée non répertoriée fut ainsi découverte. « Avant de couler la nouvelle chape, nous avons dû faire intervenir un ingénieur structure pour calculer la reprise de charges admissible », pointe Guy Kleinmann.

Finalement, cette opération pleine de rebondissements, qui a décroché le prix Commerce Design 2018 de la CCI Alsace Eurométropole, valait d'être vécue. « Ce chantier est ma plus belle référence et constitue une carte de visite exceptionnelle », se réjouit Guy Kleinmann. Les touristes ne s'y trompent pas non plus : depuis son ouverture, Le Moon ne désemplit pas et, pour pouvoir disposer de l'une des dix chambres de ce petit joyau posé au bord de la rivière Ill, il faut s'y prendre longtemps à l'avance... À bon entendeur !

En chiffres

Surfaces traitées :

600 m² de sols
750 m² de plafonds moulurés
1 200 m² de murs
360 m² de boiseries
Heures de travail : 3 300

Une coordination de travaux inédite

L’originalité de la résidence Le Moon ne tient pas uniquement à son esthétique et à son atmosphère. Elle tient aussi à l’organisation de son chantier de rénovation. Si un premier architecte a été mandaté initialement par le maître d’ouvrage, la suite du projet, et notamment la phase chantier, a été réalisée sans maître d’œuvre.

«Étant moi-même entrepreneur dans les travaux électriques, j’ai assuré la coordination des lots techniques», explique Philippe Gouttefangeas, qui a également reconçu de nombreux éléments. Du côté des lots décoration, il fallait trouver un superviseur capable de faire respecter les délais serrés du chantier et de veiller à la bonne qualité de réalisation.

C’est Guy Kleinmann qui a endossé ce rôle, en assurant notamment le pilotage des réunions de chantier. «Cette mission de coordination, non prévue initialement, s’est avérée chronophage mais elle a finalement permis de livrer le projet en temps et en heure», se félicite le gérant de Peinture Kleinmann.

En savoir plus

UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?