Performance thermique : le principe de l’isolant isolé

Principe constructif innovant pour couler en place des murs en béton à isolation intégrée, le procédé GBE® permet de combiner performance thermique, valorisation des savoir-faire de l’entreprise et équation économique gagnante pour la maîtrise d’ouvrage.

15:4701/03/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 62 | Mars 2021

En plus de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), il existe aujourd’hui un troisième principe, celui de l’isolant intégré entre deux voiles en béton coulés en place en une seule fois. Il s’agit du procédé GBE®, développé par l’entreprise du même nom en partenariat avec LafargeHolcim : un procédé breveté qui a obtenu un Avis technique expérimental de type A en novembre 2014, puis un Avis technique du CSTB en 2017.

 

Le système se compose d’un mur intérieur porteur en béton, d’un isolant en panneaux rigides et d’un parement extérieur de 10 cm d’épaisseur minimum. « Notre principe innovant réside dans un ensemble d’accessoires plastiques brevetés, à savoir des dagues et des connecteurs qui servent à maintenir l’isolant pendant la phase de coulage et à garantir l’épaisseur des parements, explique Gilles Beaumont, inventeur du système et président de GBE. Il s’y ajoute des entretoises autoforeuses qui ont pour fonction de limiter le soulèvement de l’isolant au coulage et de reprendre les efforts de compression lors du serrage des panneaux de coffrage. » Maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments tertiaires et industriels, ERP… les domaines d’application de ce procédé sont très larges, d’autant qu’il est adapté aux zones de sismicité de 1 à 5. Son premier point fort ? Une isolation thermique aussi performante qu’une ITE, dans la mesure où le rôle des accessoires en plastique dans le calcul du coefficient U est admis comme négligeable. D’autre part, le procédé GBE® supprime la quasi-totalité des ponts thermiques, génère une isolation phonique efficace contre les bruits aériens, et le mur porteur intérieur donne au bâtiment une inertie, facteur de confort en été.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?