Révision de la norme NF en 378 : réduire les risques inhérents aux systèmes frigorifiques

Une nouvelle version de la norme NF EN 378 est parue au printemps 2017, mettant à jour l'édition de 2008. Elle définit les exigences de sécurité et d'environnement pour les systèmes frigorifiques incluant les pompes à chaleur (PAC). Le nouveau texte propose une classification plus fine des fluides, avec l'introduction de la classe 2L, et de nouveaux modes de calcul de la charge limite, tenant compte de la ventilation des locaux.
11:0015/03/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 50 | Mars 2018

NF EN 378:2017 est une norme européenne dont l'objectif est de réduire les risques inhérents aux systèmes frigorifiques pour les personnes, les biens et l'environnement, que ces risques soient associés aux fluides (toxicité, inflammabilité) ou aux cycles thermodynamiques (pressions, températures). La norme est structurée autour de la démarche d'analyse du risque, préalable indispensable à la mise en place de mesures de sécurité.
Pour réduire efficacement les risques, la norme s'applique à l'ensemble du cycle de vie de l'équipement, de sa conception à sa mise au rebut et ce, en prenant en considération tous les acteurs (concepteur, fabricant, installateur, technicien de maintenance, recycleur). Rappelons que personne n'est contraint d'appliquer une norme qui, par nature, est d'application volontaire. Elle ne s'impose que si elle est référencée dans un contrat ou si une réglementation la rend obligatoire. Pour autant, une norme répond à un besoin du marché, et la connaissance de la norme NF EN 378 est essentielle pour tout professionnel qui conçoit, installe ou entretient des systèmes frigorifiques.

Principaux changements

1 - Introduction de la classe d'inflammabilité 2L

Toxicité et/ou inflammabilité des fluides concourent à la gravité des risques encourus. La norme classe les fluides en plusieurs groupes et introduit une nouvelle catégorie « légèrement inflammable » (2L).
Le texte se met ainsi au diapason des évolutions du marché, entré dans une phase transitoire, entre disparition des fluides à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et émergence des fluides dits de 4e génération. Ceux-ci ont un PRP plus faible, mais certains une toxicité et une inflammabilité à considérer.

2 - Charge maximale acceptée en fonction de la nature du fluide

Afin de minimiser les risques, la norme précise que l'on prendra la limite la plus stricte obtenue en comparant les résultats de deux calculs, l'un basé sur la toxicité, l'autre sur l'inflammabilité.

La norme NF EN 378:2017 est divisée en 4 parties, couvrant l’ensemble du cycle de vie de l’équipement

Partie 1 Exigences de base, définitions, classification et critères de choix

Partie 2 Conception, construction, essais, marquage et documentation

Partie 3 Installation in situ et protection des personnes

Partie 4 Fonctionnement, maintenance, réparation et récupération

3 - Nouveaux indices liés à la charge limite de réfrigérant

Trois nouveaux indices permettent désormais de procéder au calcul de la charge limite du système en tenant compte du niveau de ventilation des locaux : RCL (limite de concentration du fluide frigorigène), QLMV (quantité limite avec ventilation minimale), QLAV (quantité limite avec ventilation additionnelle). Un niveau de concentration au-delà de la limite est accepté s'il y a mise en place d'une mesure additionnelle de sécurité, pour RCL et QLMV, et d'au moins deux mesures additionnelles pour QLAV. Ces mesures sont, par exemple, des ventilations d'urgence supplémentaires, des détecteurs ou des alarmes.

Démarche d'analyse du risque

La norme incite les acteurs à se référer à un processus d'analyse afin d'identifier les risques significatifs et mettre en place les mesures permettant de les réduire ou de les supprimer. Autour de nombreux exemples, le texte aborde les facteurs faisant varier ce niveau de risque comme la catégorie d'accès (général, surveillé, réservé), l'emplacement du système frigorifique, le fluide frigorigène utilisé, la quantité de fluide... Une telle analyse permet, par exemple, de déterminer s'il faut installer le système frigorifique dans une salle des machines séparée. Dans ce cas, la charge en fluide frigorigène du système peut être plus importante mais, en contrepartie, des mesures de sécurité doivent être prises (détection de fuite, interrupteurs d'arrêt d'urgence, éclairage d'urgence, ventilation, murs, planchers et plafonds coupe-feu, entre autres).

 

en savoir plus
  • NF EN 378 est disponible auprès d'AFNOR
  • Un guide pour accompagner la mise en œuvre de la norme édité par Uniclima et le Cetim, téléchargeable sur bit.ly/BM50-NFEN378

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?