L'arrêté du 13 juin 2017 relatif aux règles de sécurité et d'incendie applicables aux magasins et commerces (ERP de catégorie M) a supprimé l'exigence exclusive de disposer d'un système sprinkler. Désormais, tout système automatique d'extinction d'incendie, du moment qu'il fonctionne avec de l'eau, est admis.
Dans ce contexte, la protection par brouillard d'eau gagne du terrain : après les paquebots de croisière dans lesquels il n'est plus pensable d'installer autre chose depuis vingt ans, le brouillard d'eau investit l'hôtellerie de luxe, les magasins et commerces, mais aussi l'industrie ou les tunnels routiers.L'atout principal du système de brumisation est d'utiliser une quantité d'eau très faible (jusqu'à 12 fois moins d'eau1 que les systèmes sprinklers) pour une performance au moins équivalente. On limite ainsi les dommages causés à l'immeuble en évitant un effet de ruissellement des eaux dans les étages inférieurs.Différences également du côté de la mise en œuvre puisque le réseau de tuyauterie haute pression en acier inoxydable est assemblé par sertissage (sans soudure). De diamètre nettement inférieur à celui des systèmes sprinklers, il s'adapte aux contraintes liées à la configuration des lieux.
Enfin, rappelons que le brouillard d'eau permet officiellement d'obtenir des dérogations à la réglementation, particulièrement dans les bâtiments existants. Le ministère de l'Intérieur a rappelé dans une note administrative du 3 janvier 2012 que le brouillard d'eau peut, sous condition d'approbation de la commission de sécurité, se révéler être une mesure compensatoire à une demande de dérogation.
1
Essai contrôlé mené par le fabricant finlandais Marioff sur son Système HI-FOG®.