Désinfecter un réseau d'eau sanitaire : une procédure pas à pas

Désormais courantes, les mesures de désinfection d'un réseau d'eau froide et chaude sanitaire avant la mise en service permettent de s'assurer de la conformité de la qualité de l'eau distribuée jusqu'au point de puisage d'une installation.
11:0007/06/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

La désinfection des réseaux d'eau sanitaire est désormais intégrée dans le NF DTU 60.1 relatif à ces installations. Mais pour être efficace, la désinfection doit être prise en compte dès la conception du réseau. Elle impose des conditions préalables destinées à maintenir la qualité de l'eau distribuée, à savoir :

  • la conception des installations est faite pour limiter le risque de développement bactérien (température, inversion eau chaude eau froide, équilibrage...)?;
  • les réseaux sont sectorisés selon la taille de l'installation?;
  • le nombre de boucles d'eau chaude sanitaire est limité afin de garantir la possibilité de réaliser un bon équilibrage.

De même, lors d'un chantier neuf ou de l'agrandissement d'un réseau, les notes de dimensionnement sont visées par le maître d'œuvre, les profils de consommation sont pris en compte et, hydrauliquement, les vitesses de circulation et l'équilibrage sont respectés.

 

Avant la mise en service, le réseau doit être soumis à des essais et contrôles ayant pour but de s'assurer du bon fonctionnement des installations. Un rinçage à l'eau doit notamment être effectué le plus rapidement possible après la mise en œuvre du réseau. Il peut également être complété d'un second rinçage avant la mise en service si celle-ci intervient longtemps après la mise en œuvre.

Comment la norme d'installation prévoit-elle la désinfection avant la mise en service?? Pour ce faire :

  • les installations doivent préalablement être testées à l'eau, sans particules, pour vérifier l'absence de fuites?;
  • les brise-jet et aérateurs sont retirés?; ils seront installés après trempage dans une solution désinfectante?;
  • le ou les dispositifs d'injection sont installés en amont des installations à désinfecter, au niveau des alimentations d'eau froide?; l'injection est de type proportionnel avec un compteur volumétrique?;
  • aux limites de la prestation, les vannes des alimentations d'eau froide doivent être fermées.

À noter qu'une analyse d'eau froide du réseau public1 est néces-saire avant l'ouverture des vannes pour vérifier sa qualité avant raccordement.

 

Les produits de désinfection retenus sont le chlore ou le permanganate de potassium. La procédure de traitement est précise :

  • le réseau est mis en eau, et la solution désinfectante injectée durant ce remplissage?;
  • on procède au puisage en continu à tous les robinets et exutoires en vérifiant la présence de la solution désinfectante. L'opérateur doit respecter la durée de contact nécessaire à la désinfection?;
  • enfin, robinets et exutoires ouverts au maximum, on rince l'installation jusqu'à l'absence de solution désinfectante, soit environ 2 heures.

Les puisages domestiques étant interdits pendant ces opérations, des avis sont affichés à tous les exutoires. Par ailleurs, en cas de désinfection complète, les canalisations extérieures des branchements seront traitées avant les installations intérieures. Douze heures après la fin du rinçage, une analyse d'eau doit confirmer la conformité des paramètres suivants : colonies de micro-organismes revivifiables à 22 °C et à 36 °C, coliformes totaux, température, aspect, dureté totale, chlore libre, pH, conductivité, turbidité et présence d'ammonium2.

Ces analyses doivent être réalisées selon les normes en vigueur, par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux. Les prélèvements doivent être réalisés par le laboratoire. Le résultat des analyses conditionne l'autorisation de mise en service des réseaux collectifs neufs, publics ou privés.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

1

Analyse de type D1 selon l'arrêté du 21 janvier 2010, paru au Journal officiel du 7 mars 2010, texte n° 13.

2

L'ammonium est un indicateur de dégradation incomplète de pollution d'origine agricole, domestique ou industrielle.

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?