Conjoint collaborateur - 2027, une échéance importante !

Vous aviez en 2022 le statut de conjoint collaborateur ? Attention, cette option, limitée à cinq ans, prend fin pour vous en 2027. Vous continuez à exercer une activité au sein de l’entreprise à cette date ? Vous devrez alors choisir entre le statut de salarié ou d’associé. Sinon, vous serez d’office considéré comme salarié. Vous avez deux ans pour anticiper.
14:1310/04/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 7 | avril 2025

Un statut de conjoint collaborateur pour qui ?

 

Le conjoint marié, le partenaire pacsé ou le concubin du chef d’entreprise qui exerce une activité dans l’entreprise doit opter pour le statut de conjoint collaborateur, conjoint salarié ou conjoint associé.

 

À quelles conditions ?

 

Pour avoir le droit au statut de conjoint collaborateur, l’intéressé(e) doit :

  • exercer une activité régulière dans l’entreprise. Le conjoint collaborateur peut exercer une activité salariée à l’extérieur de l’entreprise de son conjoint, sous réserve, en principe, qu’elle ne dépasse pas un « mi-temps » (la Sécurité sociale des indépendants peut admettre un plein temps). Une activité non salariée à l’extérieur est en principe impossible, mais, là aussi, cela peut être admis à condition que le conjoint collaborateur apporte la preuve qu’il travaille régulièrement dans l’entreprise familiale ;
  • ne percevoir aucune rémunération de l’entreprise,
  • ne pas avoir la qualité d’associé.

 

Le conjoint retraité ou bénéficiant de l’allocation de retour à l’emploi, sous condition, peut également bénéficier de ce statut.

 

Pour quelle entreprise ?

 

Le statut de conjoint collaborateur n’est ouvert qu’au conjoint :

  • d’un entrepreneur individuel ;
  • du gérant associé unique d’une EURL ;
  • du gérant associé majoritaire d’une SARL.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?