Factures d'énergie : Quelles aides ? Pour qui ? Comment les obtenir ?

Quelles sont les aides possibles ? Pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie sur les entreprises, le gouvernement a instauré plusieurs dispositifs d’accompagnement sur l’année.
10:1101/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2023

Le tableau ci-dessous recense ces dispositifs, leurs conditions d’accès ainsi que les formalités à accomplir pour en bénéficier.

 

TPE ou PME ?

 

Pour être considérée comme TPE ou PME, l’entreprise doit respecter les critères pendant deux exercices consécutifs. Lorsqu’une entreprise, à la date de clôture des comptes, constate un dépassement des seuils de l’effectif ou des seuils financiers, cette circonstance ne lui fait perdre la qualité de moyenne, petite ou microentreprise que si ce dépassement se produit pour deux exercices consécutifs. Autrement dit, si ponctuellement sur une année les seuils sont dépassés, l’entreprise conservera son statut TPE ou PME, et sera donc éligible au bouclier ou à l’amortisseur selon le cas.

 

Exemple : si une entreprise respecte les critères pour être TPE en 2022, mais plus en 2023, elle peut quand même bénéficier en 2023 des aides applicables aux TPE : bouclier tarifaire, prix maximal de 280 €/MWh et amortisseur électricité.

À noter que, sous réserve de fourniture de l’attestation et d’éligibilité, les boucliers tarifaires, l’amortisseur électricité et le plafonnement des contrats d’électricité à 280 €/MWh sont appliqués automatiquement par le fournisseur et viennent réduire votre facture. Ils devront d’ailleurs y être explicitement mentionnés.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?