L’offre d’information sur l’IA proposée par la FFB s’enrichit en cette rentrée. Pourquoi ce coup d’accélérateur ?
Dans ce domaine, les choses évoluent très vite. Il est important que la FFB propose un parcours pour accompagner les artisans et chefs d’entreprise dans l’adoption de cet outil. Là comme ailleurs, si nous ne nous emparons pas du sujet, d’autres le feront pour nous.
L’acculturation à l’IA et sa démystification sont des axes forts du groupe de travail que j’ai la chance de présider à la FFB. Il est essentiel que les chefs d’entreprise saisissent les opportunités que leur offre l’IA, sans nier, bien sûr, ses risques et les questions éthiques qu’elle soulève.
Que proposera concrètement la FFB pour tout comprendre à l’IA ?
La FFB mettra à la disposition des chefs d’entreprise des vidéos, des podcasts et des masterclass.
Quel est le calendrier de mise en service de ces supports ?
Douze publications sont prévues : globalement, tous les vendredis entre le 20 septembre et 20 décembre.
Chacun pourra choisir le format qui lui convient en fonction du temps dont il dispose et de son appétence pour les sujets. Nous avons établi un calendrier volontairement étalé pour que l’appropriation puisse être progressive. Nous sommes en mode série !
Et il y aura des replays. Il sera possible de réécouter un podcast en voiture ou de revoir une vidéo quand on est disponible, le soir et le week-end si l’on veut.
Est-ce que cela s’adresse à tous les artisans et entrepreneurs ?
Bien sûr, cela a été pensé pour répondre aux questions de tous. L’appropriation de l’IA n’est pas liée à la taille de l’entreprise. Nous avons de nombreux exemples différents dans notre groupe de travail : des artisans qui utilisent l’IA pour rédiger des devis à la voix, des PME qui veulent lier IA et maquette numérique ou d’autres qui envisagent d’élaborer leur communication avec de l’IA générative.
Quels seront les thèmes abordés dans ces différents supports ?
Ils seront aussi divers que « L’IA, c’est quoi ? » ou « L’IA : et si je regardais où sont mes données ? ». Certains chefs d’entreprise du secteur partageront également leur expérience.
Nous évoquerons des applications de l’IA pour la conception des projets, pour gagner du temps en amont du chantier, pour faciliter la maintenance des immeubles.