Mot(s) clé(s) :
  • RSE

Témoignages - Des chefs d’entreprise engagés

Dans un secteur en pleine transformation, ces dirigeants d’entreprises du bâtiment oeuvrent pour une croissance plus responsable. À travers des initiatives concrètes, ils placent l’humain, l’environnement et le territoire au coeur de leurs priorités.
9:1123/09/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 16 | octobre 2025
› Entretien avec Jean-Pascal Decroix - PDG de DX Groupe - STME (70 salariés)

 

Chauffage, ventilation et climatisation sont les principales activités de cette entreprise qui, pour éviter les surcoûts et améliorer la qualité de vie de ses salariés, choisit aussi 80 % de ses chantiers à moins de vingt minutes de la base.

 

Comment définiriez-vous votre activité ?

 

Nous pensons stratégie, pour améliorer la performance, tout en étant vertueux pour l’environnement. Chaque projet répond à une maîtrise de l’énergie consommée, assortie du meilleur rendement possible.

 

Vous avez ciblé la chasse au gaspillage de matériel. De quelle manière ?

 

Nous avons créé un poste de logisticien. Ce salarié réceptionne le matériel qui reste en fin de chantier. Chaque fois que c’est possible, il fait en sorte que nous réutilisions du matériel plutôt que de passer commande chez les fournisseurs. Aujourd’hui, on n’a plus le droit de jeter une pièce dont la fabrication a demandé de l’énergie et de la matière première.

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

 

› Entretien avec Armelle Langlois - Directrice performance durable chez Vinci Construction

 

Sa mission : développer des outils concrets pour aider les équipes à intégrer l’environnement dans leurs pratiques quotidiennes. Une démarche RSE appliquée, tournée vers l’action.

 

Quel est votre axe de travail au quotidien ?

 

On sait que, selon les calculs, le secteur du bâtiment représente entre 20 et 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est beaucoup. Mon travail, c’est de proposer des outils aux opérationnels pour construire plus durable. Cela passe, par exemple, par l’élaboration de nouvelles formules de béton beaucoup moins carbonées.

 

Quel chantier est, à cet égard, emblématique ?

 

Celui de la gare d’Austerlitz. On est à 95 % de béton bas et très bas carbone sur ce chantier depuis le début. On réduit ainsi les émissions de 9 500 tonnes d'équivalent CO2. La particularité sur ce site : les bétons ne sont pas fabriqués avec de l’eau potable, mais à partir d’eaux d’exhaure, que l’on pompe dans les nappes pour travailler en sous-sol.

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?