Vigilance numérique - Organisez votre cybersécurité

Au même titre que la sécurité de vos salariés, de vos équipements ou de vos locaux, la cybersécurité fait partie des prérequis pour garantir la qualité de votre travail, l’intégrité de vos données numériques et la pérennité de votre entreprise.
8:5306/11/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | novembre 2025

Intrusion dans les systèmes d’information, piratage de comptes, usurpation d’identité, rançongiciel… la cyberdélinquance prend des formes très variées et se développe à grande vitesse. Contrairement aux idées reçues, toutes les entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille, sont exposées. La mise en œuvre de bonnes pratiques, peu coûteuse, est un bon début pour se protéger d’une grande partie de ces nouveaux risques qui peuvent mettre à mal l’activité, voire menacer la pérennité de l’entreprise.

 

Les TPE et PME constituent des cibles particulièrement exposées, puisque l’on estime qu’une sur deux ne sécurise pas ses postes de travail et qu’une sur trois n’utilise même pas d’antivirus. Désormais, il ne faut plus se demander si l’on sera victime d’une cyberattaque, mais quand !

 

Campagne de sensibilisation FFB

 

Ce contexte préoccupant a amené la FFB à lancer en 2023 une campagne de sensibilisation de ses adhérents, cette campagne s’articulant avec celles menées par les pouvoirs publics, au travers notamment du site cybermalveillance.gouv.fr et de guides de l’ANSSI.

 

Si les nouvelles technologies numériques nous permettent de travailler efficacement, elles sont également une source de menaces.

 

Le guide FFB « La cybersécurité et vous » présente 12 bonnes pratiques (voir encadré page suivante) pour prévenir le risque cyber dans votre entreprise

 

En complément, des pastilles vidéos sont disponibles sur la playlist de la chaîne YouTube FFB. Elles vous permettent d’animer des réunions flash de sensibilisation au sein de vos structures.

 

Vérifiez votre contrat d’assurance et regardez s’il contient des clauses spécifiques au risque cyber. Faites-en de même avec vos contrats d’assistance juridique.

 


17Cyber : l’assistance en ligne pour les victimes de cybermalveillance

Face à cette menace croissante, le ministère de l’Intérieur a lancé le site 17Cyber, l’équivalent numérique de l’appel au 17, pour toutes les victimes d’infractions numériques. Ce guichet unique propose aux entreprises un diagnostic rapide et des conseils personnalisés en fonction de l’attaque.

 

Disponible 24 h/24 et 7 j/7, il permet à toutes les victimes de cybermalveillance (entreprises, collectivités et particuliers) de comprendre, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elles sont confrontées et de bénéficier des recommandations en fonction de l’attaque subie : piratage de compte en ligne, hameçonnage, arnaque au faux support technique, fuite ou violation de données personnelles, cyberharcèlement, fraude à la carte bancaire, virus informatique, fraude au virement (faux RIB)…

 

Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour engager les démarches de première urgence. Lorsque c’est nécessaire, elles peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par cybermalveillance.gouv.fr.

Les chiffres clés de la maturité cyber des tpe-pme

 

  • 58 % 

pensent bénéficier d’un bon ou très bon niveau de protection.

 

 

  • Pourtant 16 % 

des entreprises interrogées déclarent avoir été victimes d’un ou plusieurs incidents.

 

 

  • 3/4 

des TPE–PME investissent moins de 2 000 € par an dans la cybersécurité.

 

 

  • 80 % 

ne sont pas préparées aux attaques ou l’ignorent (vs 78 % en 2024).

12 bonnes pratiques à mettre en œuvre

Pour protéger votre entreprise du risque cyber : 

  1. Connaissez votre parc informatique.
  2. Effectuez des sauvegardes régulières.
  3. Procédez aux mises à jour proposées.
  4. Utilisez des mots de passe sécurisés.
  5. Utilisez un antivirus.
  6. Activez un pare-feu.
  7. Sécurisez les messageries.
  8. Séparez les usages informatiques.
  9. Adoptez les bons réflexes en dehors de l’entreprise.
  10. Sensibilisez vos collaborateurs.
  11. Assurez-vous contre le risque.
  12. Réagissez en cas de cyberattaque.

A découvrir

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?