Les blocs en béton à isolants intégrés gagnent leurs lettres de noblesse

Les Règles professionnelles portant sur la conception et la mise en œuvre des murs en blocs de béton à isolants intégrés sont publiées en cette fin d’année. Une bonne nouvelle pour les maçons, qui vont désormais pouvoir faire assurer facilement ces produits devenus d’emploi courant sur les chantiers de gros œuvre.
8:4606/12/2021
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 65 | Décembre 2021

Les blocs en béton à isolants intégrés ont enfin leurs Règles professionnelles ! Jusqu’à présent, ces produits ne disposaient d’aucun référentiel reconnu de mise en œuvre. Grâce à la validation, en fin d’année 2021, de ce corpus technique par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC), ces produits acquièrent leurs lettres de noblesse techniques. Surtout, ils sont désormais considérés comme des techniques courantes par les assureurs. Ces Règles professionnelles ont été rédigées par une commission ad hoc réunissant des experts de l’UMGO-FFB et de la Fédération de l’industrie du béton (FIB). Elles pallient l’absence de mention de ces produits dans le NF DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments – parois et murs », et peuvent être considérées comme un complément de celui-ci. Dans le détail, le texte cible les murs d’élévation, isolés par l’intérieur, y compris en zone sismique, montés avec des blocs béton à joints minces constitués de granulats courants ou de granulats légers, intégrant quatre types d’éléments isolants : la laine minérale, le polystyrène expansé, la mousse rigide de polyuréthane (PU) et le liège. À noter que les isolants en mousse minérale à base de ciment ne sont pas visés par le texte, les produits les intégrant restant donc régis par les Avis techniques du CSTB.

Parmi les points particuliers de ces Règles professionnelles, différant des spécifications du NF DTU 20.1, il faut noter la notion de protection aux intempéries pendant le chantier. Sensibles à l’humidité, qui peut affecter leurs caractéristiques techniques, les isolants doivent en effet être transportés, livrés et stockés « au sec ». Autre changement par rapport au NF DTU 20.1, la nécessité de renforcer l’enduit au droit de la jonction avec les planchers pour chacun des niveaux du bâtiment, là où le DTU prévoyait un tel renforcement uniquement sur les deux derniers niveaux. Par ailleurs, seuls les enduits extérieurs monocouches classés OC1 ou OC2 sont autorisés.

Des produits largement plébiscités par les professionnels

Apparus sur le marché il y a plusieurs années, les blocs en béton à isolants intégrés ont rapidement convaincu les maçons de leur utilité. Et ce, pour au moins cinq raisons :

  • leur mise en œuvre est similaire à celle des blocs en béton classiques ;
  • en embarquant la performance thermique au cœur du mur, l’isolant intégré au bloc béton permet, dans le contexte de la RT 2012 et de la future réglementation environnementale RE 2020, de diminuer l’épaisseur du doublage jusqu’à 6 cm, et donc de gagner de la surface habitable, ce qui est particulièrement intéressant dans
    les zones où le marché immobilier est tendu ;
  • à l’inverse, à épaisseur de mur égale, les blocs en béton à isolants intégrés permettent d’aller chercher de la surperformance sans augmenter l’épaisseur du complexe isolant ;
  • ils assurent un traitement optimal des ponts thermiques, quand on les associe à des planelles isolantes posées en rive de plancher ;
  • les blocs en béton avec isolants intégrés disposent, tout comme leur version classique, d’un bilan environnemental favorable.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?